samedi 11 janvier 2014

La vie rêvée de Walter Mitty

C'est une histoire simple, belle et sans violence, comme on les aime que nous sommes allés voir hier au soir dans notre cinéma.
La vie rêvée de Walter Mitty est la reprise par Ben Stiller du roman de James Thurber paru en 1939 et mis en images une première fois en 1947.
L'histoire est mise au goût du jour, et le résultat est superbe.
Walter Mitty, est employé dans un grand magazine dont les photos et les couvertures sont exceptionnelles, Life. Walter est un homme timide, effacé, qui rêve éveillé des actes qu'il aimerait accomplir dans les situations quotidiennes mais où en réalité, il n'ose rien faire.
Il a rencontré il y a quelques semaines une nouvelle collègue dont il est tombé amoureux mais il n'ose pas l'aborder. Même l'utilisation de réseaux sociaux ne fonctionnent pas avec lui.
Alors qu'il arrive à son bureau, il apprend que le magazine va fermer pour se concentrer sur une édition exclusivement sur la toile.
Mais avant de mettre fin définitivement à la version papier, la direction souhaite mettre à la une le plus beau des clichés de Sean O'Connell, photographe aventurier ultra-célèbre, envoyé sous le nom de négatif 25. Mais Walter et son collègue découvrent stupéfaits, que le n°25 a disparu.
Notre personnage, si commun, va alors partir à sa recherche et vivre des aventures malgré lui...

C'est un très beau film qui montre comment une personne timide, discrète, effacée... arrive à se surpasser.
Le film nous transporte dans de merveilleux paysages rarement vus au cinéma tels le Groenland, l'Islande et dans les montagnes de l'Himalaya.
J'apprécie Ben Stiller dans ce rôle comme j'ai aimé le voir jouer dans certains de ses films : Mon beau-père et moi, Mon beau-père, mes parents et moi, La nuit au musée, La nuit au musée 2, Mon beau-père et nous.
Il est vrai que je l'aime moins dans ses autres rôles, Frédéric encore davantage.
Il a d'ailleurs rechigné à aller voir ce film mais en est heureusement sorti satisfait.
A noter que le magazine Life où Walter Mitty travaille existait bel et bien.
Hebdomadaire de 1936 à 1972, il devient bi-mensuel de 1972 à 1978, mensuel de 1978 à 2000, date de sa fermeture. Il renaît en hebdomadaire en 2004 jusqu'en 2007 pour subsister uniquement sur Internet : Life.
En France, on peut comparer Life à Paris-Match.



Aucun commentaire: