mercredi 30 octobre 2013

Le roman de la Perestroïka à la cour des tsars rouges

La Perestroïka se comprend en analysant l'Histoire de l'Union Soviétique et de la Russie au travers de ses dirigeants successifs.
Mikhaïl Gorbatchev est l'un d'entre eux et dirige le pays de 1985 à 1991.
Il est l'un des créateurs de cette reconstruction voulue et rêvée de l'U.R.S.S. et est celui qui a permis aux ex- Pays de l'Est de sortir des différentes dictatures qui les étouffaient.
Vladimir Fédorovski, écrivain que j'apprécie, même si je le surnomme le roi des renvois en bas de page (je n'en n'ai jamais vu autant !), nous plonge dans cette Histoire et ces histoires.
Il nous permet de mieux connaître Gorbatchev, homme incompris dans son pays alors exsangue par la corruption, la pauvreté, la domination d'un petit nombre.
J'ai été confronté aux faiblesses de cet homme pour lequel j'ai une très grande estime mais il reste malgré tout, pour moi, l'un des grands personnages de ce XXème siècle.
Ce livre nous permet également de comprendre la Russie de Vladimir Poutine et nous permet de nous poser une question : et si en Russie aujourd'hui la dictature rouge avait été remplacée par la dictature de l'argent ?

Le roman de la Perestroïka : à la cour des tsars rouges
Vladimir Fédorovski
Éditions du Rocher
France Info


Aucun commentaire: