vendredi 25 octobre 2013

Le Laos s'invite à la Confluence

Après notre séance de cinéma, nous nous sommes rendus à la Confluence.
Un tour au magasin de jouets puis nous partons à la découverte d'un nouvel immeuble en cours de construction.
Son architecture, rare, deux trous énormes dans la façade, s'intègre très bien dans cette partie moderne de Lyon et sa couleur verte est visible de loin.
Ce cube de couleur verte, siège de la chaîne de télévision Euronews, va sans doute très vite obtenir un surnom comme celui donné à la Mimolette à quelques mètre de là (le bâtiment est orange et troué également)
Il ne manque plus qu'un bâtiment rouge et l'on aura les trois couleurs d'un feu de signalisation.

Sur les quais, nous avons été surpris de voir arriver à grande vitesse, des motards de la police nationale gyrophares allumés, suivis de près par une ribambelle de berlines de couleurs sombres.
L'une d'entre elles arborait un petit drapeau, trop éloigné pour être visible.
Le convoi nous a rapidement dépassé et un peu avant d'arriver à la Sucrière, nous avons vu arriver tout un tas de personnes formant de loin, à ce qui semblait être une visite officielle d'une huile quelconque.
Cela se remarque par la présence du Préfet en costume d'apparat.
Maël et moi passons à deux ou trois mètres de ces officiels, nous en approcher plus aurait été impossible étant donné le nombre important de garde du corps, et remarquons dans ce groupe un grand nombre d'asiatiques qui entouraient plus particulièrement un homme et une femme.
Je dis alors à Maël que nous venons sans doute de croiser un Roi, une Reine, un Président ou une Présidente d'un pays d'Asie.
Je peux même quelques minutes plus tard, lui fournir d'avantages d'informations car je viens de reconnaitre le drapeau du Laos.

Une petite recherche supplémentaire sur Internet m'indique que l'homme et la femme que nous venons de croiser à l'instant ne sont autre que le Président de la République du Laos, Choummaly Souriya Sayasone et son épouse.
Je comprends mieux la sécurité importante autour de cet homme et je suis déçu que Maël croise pour la première fois un Président de la République, qui ne soit pas un modèle en matière de démocratie !
Certes, il est présent en France et à Lyon afin de signer des contrats, mais je tiens à rappeler que le Laos est toujours soumis au système du parti unique et que des opposants disparaissent aisément.
Un officiel laotien disait à la presse lyonnaise qu'il voulait s’inspirer de la Confluence pour agrandir la capitale Vientiane, c'est bien mais il faudrait également s'inspirer de notre liberté, ce serait mieux.

Aucun commentaire: