Nous avons lu chacun à notre tour ce livre
et nous en gardons tous les deux un très bon souvenir.
Timeville nous fait remonter le temps et nous emmène dans nos chères années 80.
De nos jours à Versailles, la famille Cartier est en pleine crise.
David, illustre chef étoilé est sur le point de quitter le domicile conjugal, chassé par sa femme Anna, une chirurgienne renommée, qui après avoir découvert la liaison de son mari avec une bimbo, a décidé de divorcer. Le couple a deux enfants, Agathe, l'ado dans toute sa splendeur et Tom, le cadet.
David Cartier rentre dans ce qui est encore son domicile.
Sa future ex-femme et ses enfants dorment.
Tandis qu'il a abusé de l'alcool, David est surpris par deux cambrioleurs qui se sont introduits dans la maison. L'un d'eux l'assomme puis c'est le trou noir.
Lorsqu'il se réveille, les cambrioleurs ont disparu et la décoration de sa maison a changé.
David à la gueule de bois mais pourtant, ce n'est pas une hallucination due à l'alcool car d'autres choses ont changé à commencer par ses habits : un style que l'on portait dans les années 80.
Peu à peu, les membres de la famille se réveillent à leur tour et tous font le même constat que David.
Tom ne comprend pas pourquoi il n'y a que trois chaines à la télévision et Agathe pourquoi elle a la coupe de Tina Turner.
David pense alors qu'il s'agit d'un enlèvement et téléphone, depuis un énorme poste orange à cadran (son téléphone portable a disparu) à la police.
Son appel est une véritable gifle car la police lui apprend qu'il n'habite pas à Versailles mais à Timeville et que la date du jour est... le 6 décembre 1980 !
David, Anna, Agathe et Tom vont alors, pour les plus jeunes, vivre dans une époque qui leur semble inhospitalière, tandis que les parents vont revivre une période de leur vie d'adolescents...
Nous avons été conquis par cette histoire, sans doute car nous avons vécu les années 80, années de notre enfance.
En voyant cette famille retourner dans les années 80, à relire leur quotidien, nous revivons le notre d'alors et nous réalisons que, vu de ces années là, nous vivons en 2013 dans ce futur, un peu différent de celui que l'on pouvait imaginer, mais un futur qui a totalement fait évoluer notre société et nos vies quotidiennes.
Nous aimons les rencontres avec des personnages inconnus à l'époque, qui deviendront célèbres.
La lecture de ce roman peut-être un moyen sans doute de voir ce qu'on peut regretter ou pas de cette époque, de voir l'évolution des mentalités, de voir l'évolution des objets de tous les jours, de voir l'évolution de notre langue, de voir comment la notion du temps a changé...
Bref, ce livre devrait sans aucun doute intéresser toutes les générations et plus particulièrement celles qui ont vécu cette année 1980.
Un livre à conserver dans notre bibliothèque avec un grand plaisir.
Timeville
Tim Sliders
Fleuve Noir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire