mercredi 21 août 2013

Une journée bien chargée

Le 14 août dernier, notre journée fut bien chargée.
Elle débute par notre arrivée au Mont Cenis sous un grand soleil mais les températures ont cependant bien baissé. Nous sommes tout de même à 2 100 mètres d'altitude.
Lors de notre premier voyage en Italie du côté de Ravenne, nous étions passés par ici au retour sans bien nous arrêter.
Cette fois, nous prenons notre temps.
Le lac est retenu par un immense barrage construit de 1963 à 1968.
Sur les hauteurs, une étrange pyramide se dresse ici.

Il s'agit d'une église mais également d'un musée.
L'édifice est construit en 1967 et nous apprend plein de choses, sur le barrage, les personnalités qui sont passées par là, la vie dans la région...
Munis de nos audioguides nous partons à la découverte du musée le plus haut du monde.
La visite terminée et enrichis de nos nouvelles connaissances, nous nous promenons dans le jardin botanique alpin où sont répertoriées de nombreuses plantes.

Certaines sont très étranges.
Le jardinier est en train de prendre soin de la plus célèbre des fleurs d'alpages : l'edelweiss.

Munis de nos sacs à dos, nous descendons en direction du lac où nous croisons une multitude de marmottes.
Elles ne semblent pas trop gênées par nos présences.
Nous décidons même de pique-niquer entourés par ces charmants animaux afin de les observer.
Maël et moi partons ensuite à la découverte de ruines (une ancienne caserne ?).
Nous nous amusons ensuite à photographier les personnages célèbres qui sont passés par le Mont Cenis.
Ici, Hannibal et ses éléphants,

là, l'Empereur Napoléon.
Nous nous trouvons maintenant au pied du barrage et sommes impressionnés par la hauteur de la retenue d'eau !
Nous profitons du lac et des nombreuses pierres plates pour faire des ricochets.
Mais des nuages venus d'Italie semblent nous indiquer que la météo va changer.

Étant tout près de ce pays d'ailleurs, nous décidons de nous rendre en voiture à Susa, première grande ville italienne après la frontière.
Les routes sont très sinueuses et mieux ne vaut pas rater un virage.
Tandis que nous quittons la France sous l’œil discret d'une voiture de la police nationale, nous entrons en Italie sous les yeux sombres d'une compagnie entière de carabinieri !
Susa est une ville historique où subsistent des ruines romaines et moyenâgeuses.
Nous nous perdons dans les ruelles pour visiter tous les recoins.
Nous profitons de notre visite pour nous reposer à une terrasse d'un café et pour faire quelques achats de ce côté ci des Alpes.
Il semblerait que l'alcool soit très bon marché car les magnums de toutes sortes de boissons sont proposés à des prix imbattables.
Mais l'heure tourne et nous avons un peu de route à faire pour revenir en France.
Les nuages se sont effectivement bien installés au Mont Cenis donnant un lieu un aspect fantomatique.
On pourrait se croire en Écosse, en Irlande ou en Bretagne par temps de brouillard !

De retour à notre chalet, nous ne tardons pas à dîner.
En effet ce soir, la municipalité tire son feu d'artifice du 15 août juste en face de l'Espace Val Cenis Vanoise.
Nous admirons le spectacle pyrotechnique et profitons du bal de la soirée qui me donne l'occasion ainsi que Maël de pratiquer une activité commune : faire les pitres !