mercredi 7 août 2013

Ca ressemble à un radar mais... ce n'est pas un radar

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai croisé sur la RN7 entre Pontcharra-sur-Turdine et Bully, après le carrefour de La Poste, deux énormes boitiers d'un côté et l'autre de la route.
Mon réflexe a été d'appuyer sur la pédale de frein en réfléchissant si j'étais sorti de la zone 70 où si je me trouvais déjà en zone 90.
Aucun flash cependant.
Soit ces nouveaux radars sont encore inactifs, soit ce ne sont pas des radars.
Après quelques recherches, il s'avère que ce ne sont effectivement pas des radars.
Ces boitiers serviront pourtant bien à récupérer de l'argent, pas le notre cette fois, mais celui des sociétés de transport.
Voici l'explication très claire donnée par le site ABCmoteur.fr 

“Mais qu’est-ce que c’est ? 
Va-t-il me flasher ?” 
Ce sont sans doute les questions que vous vous êtes posés en voyant cet appareil.
Ce dispositif, qui pousse de plus en plus sur les bords de nos routes, est un portique ou une borne éco-taxe.
Ces bornes sont destinées aux poids lourds qui subiront une redevance kilométrique proportionnelle aux kilomètres parcourus.
En effet, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes seront taxés sur les routes départementales, nationales et sur autoroute à partir du 1er octobre 2013. Cette taxe sera comprise entre 2,5 et 20 centimes du kilomètre devrait rapporter 1,2 milliard d’euros par an et sera calculée en fonction du nombre d’essieux du véhicule, du poids total autorisé en charge ainsi que la classe d’émission EURO du véhicule. Aujourd’hui, les camions sortant d’usine sont en EURO 6. 
10 000 km de réseau national et 5 000 km de réseau local seront concernés par ce dispositif. 
173 portiques et environ 130 bornes mobiles déplaçables sur 500 emplacements qui seront installées sur tout le réseau pour contrôler les quelques 600 000 PL français et les 200 000 PL étrangers
Les camions seront dotés d’un boitier équipé d’un système GPS (transmission satellitaire) et celui-ci se déclenchera dès le passage devant une borne éco-taxe.
En plus d’équiper ses camions, le transporteur devra payer un abonnement de télépéage ou une carte prépayée.
Les entreprises de transport routier paieront ensuite le règlement à la fin du mois.
Ce dispositif est déjà présent en Allemagne, en Slovénie, en Autriche et en République tchèque.
Vous pourrez voir ces bornes sur les routes départementales et nationales. 
Sur autoroute, les portiques remplacent les bornes.

 
Ceux-ci ne sont donc pas destinés aux automobilistes.
Les principaux objectifs officiels sont :
  • Diminuer le transport de marchandises via le réseau routier et ainsi diminuer la pollution.
  • Financer les projets et les nouvelles infrastructures pour l’amélioration du transport dans les années à venir.
  • Aucun risque pour les automobilistes et les motards au passage de ces bornes ou de ces portiques qui ne contrôlent dans aucun cas la vitesse, mais ce n’est pas une raison pour rouler au-dessus des limitations. Soyez prudent sur les routes.
  • Les camions qui ne seraient pas en règle écoperont d’une amende d’un montant pouvant aller jusqu’à 750 €.
Avantages : Le parc sera plus souvent renouvelé. Les entreprises de transport devront acquérir des camions récents pour payer moins de taxe et elles seront davantage enclines à emprunter le réseau autoroutier.
Inconvénients : Certaines entreprises de transport ayant de faibles bénéfices ne pourront pas payer cette taxe ainsi que la formation pour leurs conducteurs et devront quitter leur activité de transporteur routier. Par ailleurs, nul doute que ce surcoût sera répercuté sur les prix finaux des produits.

Merci pour cette information détaillée car je n'en n'avais jamais entendu parler jusque là !
Les autorités pourraient communiquer à ce sujet plutôt que de surprendre les automobilistes comme je le fus aujourd'hui en croisant ces bornes qui ressemblent à des robots de Galactica !

Aucun commentaire: