Mon réflexe a été d'appuyer sur la pédale de frein en réfléchissant si j'étais sorti de la zone 70 où si je me trouvais déjà en zone 90.
Aucun flash cependant.
Soit ces nouveaux radars sont encore inactifs, soit ce ne sont pas des radars.
Après quelques recherches, il s'avère que ce ne sont effectivement pas des radars.
Ces boitiers serviront pourtant bien à récupérer de l'argent, pas le notre cette fois, mais celui des sociétés de transport.
Voici l'explication très claire donnée par le site ABCmoteur.fr
“Mais qu’est-ce que c’est ?
Va-t-il me flasher ?”
Ce sont sans doute les questions que vous vous êtes posés
en voyant cet appareil.
Ce dispositif, qui pousse de plus en
plus sur les bords de nos routes, est un portique ou une borne
éco-taxe.
Ces bornes sont destinées aux poids
lourds qui subiront une redevance kilométrique proportionnelle aux kilomètres
parcourus.
En
effet, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes seront taxés sur les routes
départementales, nationales et sur autoroute à partir du 1er octobre
2013. Cette taxe sera comprise entre 2,5 et 20 centimes du kilomètre devrait
rapporter 1,2 milliard d’euros par an et sera calculée en fonction du nombre
d’essieux du véhicule, du poids total autorisé en charge ainsi que la classe
d’émission EURO du véhicule. Aujourd’hui, les camions sortant d’usine sont en
EURO 6.
10 000 km
de réseau national et 5 000 km de réseau local seront concernés par ce
dispositif.
173 portiques et environ 130 bornes mobiles déplaçables sur 500
emplacements qui seront installées sur tout le réseau pour contrôler les
quelques 600 000 PL français et les 200 000 PL étrangers
Les camions seront dotés d’un boitier
équipé d’un système GPS (transmission satellitaire) et celui-ci se déclenchera
dès le passage devant une borne éco-taxe.
En plus d’équiper ses camions, le
transporteur devra payer un abonnement de télépéage ou une carte
prépayée.
Les entreprises de transport routier paieront ensuite le règlement à la fin du mois.
Les entreprises de transport routier paieront ensuite le règlement à la fin du mois.
Ce dispositif est déjà présent en
Allemagne, en Slovénie, en Autriche et en République tchèque.
Vous pourrez voir ces bornes sur les routes départementales et nationales.
Vous pourrez voir ces bornes sur les routes départementales et nationales.
Sur autoroute, les
portiques remplacent les bornes.
Ceux-ci ne sont donc pas destinés aux
automobilistes.
Les principaux
objectifs officiels sont :
- Diminuer le transport de marchandises via le réseau routier et ainsi diminuer la pollution.
- Financer les projets et les nouvelles infrastructures pour l’amélioration du transport dans les années à venir.
- Aucun risque pour les automobilistes et les motards au passage de ces bornes ou de ces portiques qui ne contrôlent dans aucun cas la vitesse, mais ce n’est pas une raison pour rouler au-dessus des limitations. Soyez prudent sur les routes.
- Les camions qui ne seraient pas en règle écoperont d’une amende d’un montant pouvant aller jusqu’à 750 €.
Inconvénients
: Certaines entreprises de transport ayant de faibles bénéfices ne pourront pas
payer cette taxe ainsi que la formation pour leurs conducteurs et devront
quitter leur activité de transporteur routier. Par ailleurs, nul doute que ce
surcoût sera répercuté sur les prix finaux des produits.
Merci pour cette information détaillée car je n'en n'avais jamais entendu parler jusque là !
Les autorités pourraient communiquer à ce sujet plutôt que de surprendre les automobilistes comme je le fus aujourd'hui en croisant ces bornes qui ressemblent à des robots de Galactica !
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