samedi 13 avril 2013

Oblivion

Dans un futur proche, nous faisons la connaissance de deux personnes, Jack Harper et Vika, les deux seuls humains vivants encore sur la planète Terre qui fut attaquée des années plus tôt par des extraterrestres. Les humains réussirent à vaincre ces aliens en utilisant les bombes atomiques en leur possession.
Mais deux conséquences poussèrent les autorités à évacuer la population de la Terre. L'une alien car les extraterrestres ont détruit la lune ce qui provoqua d'immenses tremblements de terre, des tsunamis... L'autre humaine, car avec l'utilisation des armes nucléaires, de grandes zones ont été irrémédiablement irradiées.
La planète devenant inhabitable, la population survivante fut emmenée dans des vaisseaux spatiaux pour coloniser Titan, proche de Saturne.
Jack et Vika forment une bonne équipe comme ils ne cessent de le répéter à leur supérieure Sally. Ils forment d'ailleurs un couple qui s'aime à bord de cette tour blanche, dotée de tous les équipements nécessaires à leur bien être.
Leur mission consiste à surveiller que l'extraction de l'eau de la Terre, qui sert à la fabrication du combustible des vaisseaux spatiaux, se passe dans les meilleurs conditions car des extraterrestres restent encore sur Terre et ces derniers ne cessent de tenter d'empêcher Jack et Vika d'atteindre cet objectif, vital pour la race humaine. Ils sont aidés par des drones impitoyables, qui ont pour ordre d'anéantir chaque alien détecté.
Mais Jack est perturbé. Il a des souvenirs de cette planète Terre qu'il chérit et des images lui reviennent régulièrement en rêve.
Pourtant, leur mission arrive à terme et ils doivent rejoindre prochainement le vaisseau mère avant de retrouver la nouvelle colonie humaine de Titan.
C'est sans compter l'arrivée d'un vaisseau non identifié, s'écrasant sur Terre.
Jack, malgré les interdictions de sa supérieure, se rend sur le lieu du crash, et ce qu'il découvre, va changer son existence...

Nous avons vu le film en IMAX ce qui rend les images et le son vraiment impressionnants.
Le mur d'image est d'une parfaite netteté et les sons diffusés vous englobent totalement puisqu'ils arrivent de partout à la fois dans la salle.
Tom Cruise, est en excellente forme physique  et comme dirait l'un des chroniqueurs de Ruquier sur Europe 1 : "ce que j'aimerai avoir sa forme physique à son âge !" et un autre de répliquer : "déjà que tu ne l'as pas maintenant !"
Mais revenons à Oblivion qui est un très bon film de science-fiction, très étonnant, où ont lieu plusieurs rebondissements auxquels on ne s'attend pas. L'intrigue dure sur toute la durée du film, et jusqu'au bout, on en apprend un peu plus, pour arriver à terminer le puzzle de l'histoire.
J'ai pour ma part trouvé plusieurs points communs avec ma connaissance religieuse, ou ce qu'il en reste :
  • la destruction de la Terre m'apparait être l'Apocalypse.
  • Jack et Vika sont les nouveaux Adam et Ève : ils vivent dans une sorte de paradis, où ils ont tout le confort souhaité, où ils sont nourris, choyés...  Plus tard, on peut  retrouver ce paradis également dans la cabane au bord du lac où aime à se ressourcer Jack.
  • le vaisseau spatial en forme de triangle ressemble à l'image que l'on peut donner à Dieu : un triangle avec un œil surveillant les Humains.
  • l'apparition d'un personnage important de l'histoire, peut représenter l'arrivée du serpent dans ce couple.
  • enfin, la scène finale, que je ne vais pas vous raconter, confirme tous les points communs précédents.
A vous de vous faire votre propre idée en allant voir ce film.




Aucun commentaire: