jeudi 14 février 2013

Le Petit Nicolas

Ce héros est apparu dans le journal Sud-Ouest Dimanche, le 29 mars 1959 et reflète bien les années 60 à travers lui, sa famille, ses amis.
Ses aventures cesseront à partir de 1965.
Il faut attendre 2004 pour entendre à nouveau parler du Petit Nicolas avec la parution d'aventures inédites.
Et 50 ans plus tard, après sa naissance, soit en 2009, le Petit Nicolas est partout : à la télévision il est adapté en série 3D tandis qu'au cinéma il prend vie sous les traits de véritables acteurs.
Le marketing joue à plein, et des centaines d'objets sont édités avec son effigie.
Nous étions allés voir le film mais jamais, je  n'avais lu ses histoires.
C'est chose faite avec la huitième réédition de cet album paru en Juin 1976 qui m'a plongé dans une famille des années 60, avec son "parler" de l'époque,  la description de sa vie quotidienne, les techniques d'enseignement...
Tout cela fait, sourire...

Cet album comporte dix-neuf aventures :
  • Un souvenir qu'on va chérir
  • Les cow-boys
  • Le Bouillon
  • Le football
  • On a eu l'inspecteur
  • Rex
  • Djodjo
  • Le chouette bouquet
  • Les carnets
  • Louisette
  • On a répété pour le ministre
  • Je fume
  • Le petit poucet
  • Le vélo
  • Je suis malade
  • On a bien rigolé
  • Je fréquente Agnan
  • M. Bordenave n'aime pas le soleil
  • Je quitte la maison
 Le Petit Nicolas
Sempé / Goscinny
Éditions Denoël

Aucun commentaire: