Elle se tenait cette fin de semaine et est donc bien plus en avance dans le calendrier que celle de l'édition précédente.
Nous nous y sommes rendus ce matin et avons fait trente minutes de queue parmi des geeks, pour la plupart grimés en leurs personnages de mangas favoris.
Mais déjà dans la queue, des odeurs de transpiration venaient perturber notre sens olfactif ce qui nous ramenait en mémoire que le geek déguisé ou pas, transpire beaucoup !
Est-ce l'appréhension de ne plus être devant son écran tv / pc / pc portable / tablette / téléphone ?
Heureusement cette année, et pour notre plus grande joie, la manifestation s'est agrandie et s'est ouverte sur le deuxième étage du Double Mixte à Villeurbanne, laissant plus d'espace au public et surtout plus d'aération.
Comme l'an passé, nous avons pu admirer l'entrée d'un jardin japonais et de nombreux bonzaïs.
Mais la Japan' Touch, c'est également le plaisir de découvrir tous ces produits venus directement du Pays du Soleil Levant mais également ceux du Pays du Matin Clair (la Corée du Sud).
Car cette année, la Japan'Touch faisait une place à la Korean'Touch surtout représentée par ses groupes de Kpop, ou korean pop.
C'est un style musical qui a envahi la planète et qui passionne nos ados.
Voici quelques explications en images et en musique :
Il y a également de nombreux stands de dessins animés japonais, mais nous nous sentons un peu perdus dans toutes ces "nouveautés" car avec nos 77 ans réunis, nous faisons partie des "anciens", ceux qui découvraient les dessins animés japonais en France.
D'ailleurs, notre arrivée sur le stand Otakia est représentatif. C'est ici que l'on présente le célèbre Goldorak.
L'un de nos dessins animés préférés !
Nous découvrons ici des jouets et d'autres produits marketings à son effigie et à l'effigie des personnages de cette série animée dont un double 33 tours que Frédéric se souvient avoir (mais où est ce trésor ?), d'un Goldorak géant en plastique (j'avais le même mais je ne l'ai plus !!!) et surtout de tout petits personnages en plastique qui se sont rappelés à moi ! Effectivement, j'en avais quelques uns.
Et dire que tout cela vaut maintenant une petite fortune pour les collectionneurs.
Un grand merci à l'un des membres d'Otakia de nous avoir donné autant d'explications détaillées sur cette série que nous pensions connaître : le fait que Goldorak arrive après Great Mazinger (que nous ne connaissons pas) mais qui est une star au Japon, mettant en scène comme héros principal notre Alcor.
Il nous a raconté que les japonais ne comprenaient pas le rôle d'Alcor dans Goldorak car il passait d'un rôle principal "propriétaire" de Great Mazinger à un second rôle, pilote d'une bête soucoupe volante jaune !
Il nous a expliqué également que le Japon ne voulait plus commercialiser les DVD de ce dessin animé à succès, car une tentative a été faite il y a quelques années, sans que la société qui avait sorti ses DVD détienne les droits de diffusion. La "maison mère" de Goldorak a donc fait un procès à cette société française et l'a gagné. Depuis, le Japon refuse toute nouvelle sortie en France !
Enfin, nous avons pu assister à des représentations de sports de combats dont celle-ci exécutée par des sportifs de Rillieux-la-Pape sur l'idée de Matrix.
Bravo à eux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire