mardi 16 octobre 2012

L'épouvantail

L'édition 2012 du Festival de Cinéma Lumière est lancée depuis hier au soir.
Nous étions présents à cette cérémonie d'ouverture, comme pour les précédentes et comme de nombreux passionnés du cinéma.
Tour à tour, nous avons vu tous les invités s'installer à leurs places dans la salle, dont le réalisateur Jerry Schatzberg qui a tourné le film L’Épouvantail en 1973 accompagné sur cette photo de Guillaume Canet, qui a tourné un film sous sa direction The Day the Ponies Come Back.
 
Puis comme pour chaque cérémonie d'ouverture de ce festival, tous les invités se sont retrouvés sur scène pour déclarer l'édition du festival ouverte.
 
Le film projeté à la Halle Tony Garnier
 
raconte l'histoire de deux hommes, clochards, qui se lient d'amitié.
L'un, Max, interprété par Gene Hackman, sort de prison et à le rêve d'ouvrir une entreprise de nettoyage de voiture. Il est plutôt taciturne, étrange, dans l'excès, bagarreur...
L'autre, Lion, Al Pacino est gentil, drôle et fait le clown pour se faire apprécier des autres. Il a également un rêve : retrouver son ancienne amie et rencontrer son enfant qu'il n'a jamais vu.
Max et Lion vont s'associer, pour le meilleur et pour le pire, sur les routes des États-Unis qui les mèneront à leurs rêves... ou pas.

C'est un road movie centré sur deux personnages.
Ce n'est à priori pas le genre de film que j'aurai vu de moi-même, Frédéric un peu plus, mais l'opportunité de ce Festival de Cinéma fait que l'on peut découvrir de tels films.

Direction ce soir notre deuxième séance avec un film italien.

Aucun commentaire: