vendredi 19 octobre 2012

La Nuit du Chasseur

Le titre original de ce bijou du cinéma américain est The Night of the Hunter et c'est le film que nous sommes allés voir hier au soir au cinéma de Rillieux-la-Pape dans le cadre du Festival Lumière de Cinéma.
Réalisé par l'acteur britannique Charles Laughton en 1955, c'est un bide commercial à sa sortie.
Et pourtant, depuis, il est considéré comme l'un des meilleurs films du cinéma.

Pour Frédéric, c'était une découverte, pour moi, je le voyais pour la deuxième fois.
Il m'était resté en mémoire Robert Mitchum et les inscriptions sur ses doigts : Love sur la main droite, Hate sur la main gauche, cette traque sur des enfants sans défense, les chants répétés en boucle par Mitchum, et le souvenir que tout cela se passait à l'époque des cow-boys !
Et bien, cela m'a fait du bien de revoir ce film avec mes yeux d'adultes car je l'avais aimé mais j'avais frissonné et j'étais  révolté avec mes yeux d'enfants, là je l'ai adoré mais j'ai également frissonné et j'étais également révolté.
Frédéric a lui aussi adhéré à La Nuit du Chasseur.

Le film se déroule dans les années de la grande dépression de1930.
Le Pasteur Harry Powell, merveilleusement joué par Robert Mitchum, a une aversion contre les femmes et il se croit investi d'une mission punitive en tuant un maximum de "pécheresses".
A l'issue du dernier meurtre de l'une d'entre elles, il se fait arrêter, non pas pour ce meurtre mais pour le vol d'une automobile !
Il est envoyé au pénitencier.
De son côté, Ben Harper, vit très mal cette grave crise financière et décide de braquer une banque pour améliorer le quotidien de sa famille.
Il tue deux personnes lors de ce braquage.
Il parvient cependant à rentrer chez lui et cache l'argent dans un endroit secret connu de ses seuls enfants : John et Pearl.
Il leur fait jurer de ne jamais trahir le secret de la cachette à quiconque, même pas à leur maman.
Ben se fait arrêter, est condamné à la pendaison et est envoyé dans le même pénitencier que le Pasteur.
Ce dernier ne tarde pas à comprendre que Ben cache de l'argent et arrive à lui extorquer quelques renseignements.
Ben est exécuté, le Pasteur Harry Powell est libéré et prend la direction du village où se trouve la veuve de Ben et ses deux enfants.
Là-bas, toute la population, fait entièrement confiance à ce nouveau venu et pousse même Willa, la veuve de Ben à l'épouser.
Seul John n'est pas dupe.
Mais que faire face à cet adulte machiavélique...

love and hate - night of the hunter par marcoserri

Aucun commentaire: