Il y a des livres que vous n'oublierez jamais et celui qui porte ce drôle de titre : Le cercle des amateurs d'épluchures de patates en fait partie.
Le titre original donne un peu plus d'informations sur l'histoire que ne le fait sa traduction française : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society.
L'originalité de ce livre réside dans le fait qu'il retrace la correspondance entre les différents personnages de l'histoire.
La scène se déroule au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale en Angleterre et sur l'une des îles anglo-normandes qu'est Guernesey.
Juliet Ashton est écrivain et correspond avec son éditeur et ami, Sidney Stark et son amie Sophie Strachan.
Un jour, elle reçoit la lettre d'un certain Dawsey Adams, de l'île de Guernesey, qui a trouvé un livre lui appartenant avec son adresse.
Il lui demande alors si elle pourrait lui envoyer d'autres livres depuis Londres où elle réside car Guernesey a été occupée par les allemands durant de nombreuses années et il manque alors en 1946 beaucoup de choses.
Peu à peu, lettres après lettres, Dawsey Adams se confie et raconte la vie de l'île durant les périodes sombres de la Seconde Guerre Mondiale et avoue à Juliet que pour oublier l'occupation, certains habitants de l'île, dont il fait partie, ont décidé de créer un cercle littéraire.
Juliet se prend de passion pour ce cercle et correspond avec de nombreux membres.
Elle est tellement subjuguée par l'histoire de ces britanniques isolés, qu'elle décide de se rendre à Guernesey et de les rencontrer...
Il est difficile au départ de repérer les personnages qu'on rencontre au détour d'une longue ou très courte lettre.
Mais très vite, on s'attache à eux, si différents les uns des autres et on se passionne pour leurs histoires.
Mary Ann Shaffer et Annie Barrows ont écrit là un petit chef d’œuvre qui donne envie de lire encore et encore et on est déçu lorsque le livre prend fin.
J'aurai aimé qu'il se poursuive.
Il restera en tout cas comme l'un de mes livres préférés.
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Éditions 10/18 domaine étranger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire