dimanche 5 août 2012

Day 13 : le Pont de Brooklyn

Mercredi 4 juillet :

Certains ponts sont mythiques et indissociables d'une ville. C'est le cas du pont de Brooklyn vers qui nous nous dirigeons.
Mais notre petit groupe est littéralement accablé par la chaleur et nous décidons de faire une halte à l'ombre dans un parc à l'arrière du City Hall (Hôtel de Ville)
Nous hésitons par ailleurs à nous rendre sur le pont qui semble être baigné par les rayons brûlants du soleil.
Nous nous encourageons mutuellement et décidons tout de même d'effectuer cette visite.
Chacun, munis d'une bouteille d'eau, nous avançons pas à pas en empruntant la voie pour les piétons qui monte en pente douce en direction du pont.
L'ouvrage d'art a été ouvert en 1883 et malgré des rumeurs d'effondrement dès les premiers jours, le pont est toujours là.
C'est un pont à deux étages : l'étage inférieur est destiné à la circulation automobile tandis que notre étage supérieur est uniquement utilisé par les cyclistes et les piétons. Chacun possèdant sa voie.
Peu à peu, nous nous élevons au-dessus des voitures et soudain, nous ne les voyons plus.
A cause de travaux, de grands murs de panneaux métalliques nous bouchent la vue. Le métal amplifie encore la sensation de chaleur.
Nous approchons du premier des deux piliers de ce pont long de 1 kilomètre 825.
 Nous sommes impressionnés par les énormes câbles qui tiennent solidement les tabliers.
 Au pilier, nous nous arrêtons pour faire des photos et pour nous rafraîchir à son ombre. Nous avons déjà terminés nos bouteilles d'eau !
Nous préférons tout de même être piétons car pour se rendre à Brooklyn, la situation est fluide chez nos amis automobilistes,
 tandis qu'en direction de l'île de Manhattan, le trafic est complètement bloqué.
Après avoir admiré New York City, nous repartons en direction de Manhattan en imaginant les pauvres automobilistes bloqués dans les embouteillages juste en-dessous de nous.
Faut-il les plaindre dans leurs voitures climatisées où est-ce nous que nous devrions plaindre en plein soleil ?

Aucun commentaire: