Samedi 30 juin :
Notre promenade dans les rues de Philadelphie nous fait nous rapprocher des rives de la rivière Delaware.
Nous entrons dans Penn's Landing.
Mais avant de voir la rivière, nous traversons un pont au-dessus d'une très large autoroute.
Au loin (impossible de le faire rentrer en entier) c'est le pont Benjamin Franklin (à péage). A sa construction en 1926, c'est le plus long pont suspendu du monde : 533,4 mètres. Il n'y a pas moins de sept voies de circulation et deux voies ferroviaires qui le traversent !
Et voici la rivière Delaware.
Sur l'autre rive, c'est un autre état : le New Jersey et sa ville Camden.
Un vieux navire mouille au bord du quai car c'est à cet endroit que William Penn accoste en 1682 et décide de fonder ici même la ville de Philadelphie.
Sur les quais, c'est jour de fête (Taste of Philadelphia) et nous apercevons de nombreux stands publicitaires, en majorité pour des produits alimentaires.
L'un d'entre eux, représente la marque Stonyfield une marque de yaourts.
Les exposants attirent le client en proposant de déguster un yaourt frais gratuitement. Il est vrai que ce produit laitier n'est pas très populaire dans les supermarchés où nous n'en n'avons vu que très, très peu, face aux mètres linéaires et le vaste choix de ce produit chez nous.
Nos exposants, très gentils, nous demandent ce qu'on fait ici et lorsque nous leur répondons que nous sommes français, l'un d'eux nous montre sa carte en étant fier de nous annoncer qu'il se nomme Lafayette.
Tout contents de cette rencontre avec nous, nous sommes pris en photos tenant dans nos mains des panneaux publicitaires.
Serons-nous affichés quelque part ?
Nous cherchons...
Voici le Monument aux Irlandais en hommage à ces immigrés irlandais venus trouver dans le Nouveau Monde, une vie meilleure que ne leur offrait leur île. Le monument est saisissant de vie !
Nous tentons maintenant de trouver un peu de fraîcheur à Washington Square.
Une halte sur un banc à l'ombre est très appréciable !
Au pied de la statue de George Washington, brûle la flamme du soldat inconnu.
Tout prêt, trois répliques du premier drapeau américain ont été plantées là.
En remontant sur l'Independence Visitor Center, nous entrons dans ce qu'il reste de la maison du Président George Washington lorsqu'il habitait Philadelphie. Sur des murs, reconstruits (il ne reste plus que les fondations) des écrans de télévision, posés comme des tableaux nous fournissent des informations historiques.
Mais la chaleur devient intenable !
Nous décidons alors, d'entrer dans un centre commercial : the Bourse.
L'intérieur est magnifique et très lumineux.
Nous adorons les beaux escaliers de bois qui donnent un côté "saloon" à ce lieu où sont regroupés en fait tous les magasins de souvenirs de la ville et des restaurants.
Nos corps étant tombés en température, nous reprenons notre excursion dans les rues de Philadelphie.
Soudain, la population change et nous croisons maintenant une majorité d'asiatiques. Les boutiques portent des inscriptions chinoises, les odeurs de restauration asiatique emplissent nos narines (nous sommes experts dans ces odeurs avec nos voisins du rez-de-chaussée) et cette immense porte nous indique que nous sommes entrés à Chinatown.
Philadelphie est, comme le reste du pays, une terre d'accueil pour tous ces immigrants venus aux États-Unis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire