Samedi 30 juin :
Pour nous, Benjamin Franklin était un scientifique qui permit à la création du paratonnerre avec sa célèbre expérience d'un cerf-volant sur lequel il attache une clef un jour d'orage.
Pour les américains il est beaucoup plus que cela puisqu'il fait partie des Pères Fondateurs du pays.
Et il est encore plus populaire à Philadelphie où il est présent partout.
Sa tombe se trouve dans cette ville car bien qu'il soit né à Boston le 17 janvier 1706, il décède à Philadelphie le 17 avril 1790.
C'est un homme aux multiples talents puisque durant sa vie il a été imprimeur (il imprime les premiers timbres et billets américains), journaliste, éditeur de livres et de journaux, bibliothécaire (il invente la première bibliothèque par abonnement en 1731), physicien, inventeur, philosophe, Diplomate (premier Ambassadeur en France, c'est lui qui décidera notre pays de s'engager auprès des américains dans leur lutte contre les anglais), homme politique, anti-esclavagiste.
Il co-signe avec Thomas Jefferson la rédaction de la Déclaration d'Indépendance, il crée la première compagnie de pompiers aux États-Unis, il invente la première compagnie d'assurance contre le feu, il crée l'Université de Pennsylvanie, il crée et ouvre l'hôpital de Philadelphie, il signe le Traité de Paris en 1783, qui met officiellement fin à la Guerre d'Indépendance, il est le premier homme à monter en montgolfière, il crée les "cloches de Franklin ((détecteur de foudre). Il invente également les lunettes à double foyer, le poêle à bois à combustion contrôlée, les palmes à mains pour nager, le glass armonica (un instrument de musique), le cathéter urinaire flexible, l'odomètre, il cartographie le courant marin du Gulf Stream, il débute des expériences sur les calculs de la taille d'une molécule...
Nous nous rendons compte que nous avions une connaissance très sommaire de cet homme aux multiples talents.
Il ne déposa aucun brevet sur toutes ses inventions et les place au contraire dans le domaine public.
A son décès, il lègue de grosses sommes d'argent à la ville qui l'a vu naître, Boston, et celle qui l'a vu mourir, Philadelphie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire