C'est le surnom donné à la première femme Premier Ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (4 mai 1979 au 28 novembre 1990) mais c'est également le titre du film que nous sommes allés voir ce soir au cinéma.
Le film raconte les moments marquants de Margaret Thatcher, le Premier Ministre le plus admiré et le plus détesté du Royaume-Uni.
Il y a un mélange entre la Margaret Thatcher du début des années 2000, qui est atteinte de la maladie d'Alzheimer et celles de sa première élection en temps que Député puis en temps que Premier Ministre.
Durant tout le film nous oscillons entre plusieurs sentiments : celui de ressentir de la pitié, de la compassion envers cette vieille dame vieillissante, malade, perdant ses souvenirs, et d'un autre côté cette colère, ce dégoût contre cette femme si directive, si sûre d'elle, si conservatrice, si libérale. Une femme qui ne craint personne et n'hésite pas à envoyer la police ou l'armée contre ceux qui se mettent au travers de sa route, qui n'hésite pas à lancer une guerre pour récupérer les îles Malouines / Falklands.
Du coup, nous sortons du cinéma avec ce double sentiment, comme je le disais au début , d'une femme la plus admirée et la plus détestée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire