vendredi 7 octobre 2011

Touchez pas au grisbi

Le film date de 1954 et nous avons vu hier au soir, la version remastérisée par l'Institut Lumière, qui donne au film une qualité d'image exceptionnelle.
Comme nous l'a indiqué Hubert Niogret, spécialiste de l’œuvre du réalisateur Jacques Becker, ce film est merveilleux surtout pour ses moments "creux" telle que la scène des biscottes et du foie gras, la scène du lavage de dents... Il n'y a pas énormément d'action car l'histoire tourne autour de deux truands souhaitant prendre leur retraite après leur dernier gros casse.
Jean Gabin, alors en perte de vitesse dans sa carrière, a le rôle principal, ce qui lui permettra de reprendre le chemin des tournages. Il faut également noter, la première prestation d'un jeune premier, Lino Ventura.
C'est agréable de voir un film en noir et blanc et de faire un bond dans les années 50, de revoir les voitures, les appartements de l'époque mais surtout d'entendre les dialogues avec des termes bien spécifiques du milieu parisien.
Et nous devons vous l'avouer, nous ne l'avions jamais vu !
C'est ça la magie du Festival du Cinéma Lumière : nous donner l'occasion de revoir des classiques ou des films venant du monde entier.

Aucun commentaire: