lundi 19 septembre 2011

Gellért Gyógyfürdő

La Hongrie a une spécialité, laissée par l'envahisseur ottoman : les bains thermaux.
Partout en Hongrie, et plus particulièrement à Budapest, on trouve ces installations thermales.
Nous avons un large choix à Budapest (118 sources thermales !) et nous décidons de nous rendre à ceux de Gellert.
Ils sont réputés pour les personnes ayant des
  • Inflammations musculaires et maladies dégénératives.
  • Problèmes de mouvements.
  • Maladies de la colonne vertébrale.
  • Inflammations de la porcelaine des articulations.
  • Pressions sur les veines.
  • Neurologie.
 Les bains ne pourront donc que nous faire du bien et nous décidons d'y passer l'après-midi.
La façade du bâtiment est très imposante avec d'énormes statues.
Le hall est richement décoré avec des verrières, du marbre, des statues... un vrai palais !
Le premier objectif est pour nous de faire un choix parmi la longue liste donnant accès aux différentes parties des bains et aux soins que nous souhaitons avoir. Notre choix fait, la réceptionniste nous tend des bracelets que nous mettons à nos poignets. Ils nous servent à pénétrer dans la partie balnéaire de l'établissement et seront notre sésame pour ouvrir les portes des endroits où nous aurons le droit de nous rendre. Les vestiaires se trouvent au sous-sol. L'endroit est un vrai labyrinthe.  Par des hublots, nous voyons les nageurs dans l'une des piscines au-dessus de nous.
Nous sommes séparés de Marie-Line car les vestiaires et une partie des bains ne sont pas mixtes. Grâce à notre bracelet, nous ouvrons les portes d'un vestiaire où nous enfilons nos maillots de bains et bonnets de bains.
Nous rejoignons Marie-Line dans cette incroyable piscine mixte, entourée de colonnes de marbre. C'est royal !
Nous faisons plusieurs longueurs dans ce long bassin où l'eau est bonne mais plutôt fraiche. De l'autre côté, nous restons un long moment dans cet immense jacuzzi, à nous délasser des nombreux kilomètres que nous avons déjà effectué depuis notre départ de France. Enfin, le véritable repos.
Marie-Line ayant opté pour un massage (qui s'avérera plutôt musclé !), nous nous enfonçons encore plus profondément dans le bâtiment pour nous rendre dans une zone réservée aux hommes. (la même existe pour les femmes) Là, toujours dans une décoration digne d'un palais romain, nous découvrons deux grands bains : l'un à 35°c, l'autre à 38°c.(selon nos souvenirs) Derrière, se trouve un sauna où sont assis, sur des estrades, des curistes. Dans un coin, munie d'une échelle, nous pénétrons dans une piscine à 17°c ! Même Frédéric, frileux, fait un aller retour.
Tous ces changements de températures successifs nous procurent une extrême sensation de bien-être.
Direction l'extérieur, pour voir sous la lumière naturelle, arrosée par un grand soleil, les piscines dont l'une des premières à vagues d'Europe. Nous avons retrouvé Marie-Line et nous nous étalons au soleil sur des transats.
Tout le monde dit que venir l'hiver dans les bains est une chose à faire car les piscines extérieures, chauffées naturellement, sont ouvertes et vous permettent de nager en plein air, tandis qu'il neige et qu'il gèle autour !

Aucun commentaire: