samedi 27 août 2011

Pražský hrad

En français, le Château de Prague.
C'est un immense château fort sur la colline de Hradčany qui domine la vieille ville. A l'intérieur, outre des Palais, il y a également la Basilique Saint-Georges, le Couvent Saint-Georges, la Ruelle d'Or, la Tour Poudrière, la Cathédrale Saint-Guy... C'est en fait une petite ville qui se trouve dans l'enceinte.
Nous prenons des escaliers pour parvenir tout en haut. Des artistes sont assis sur les marches, telles cette aquarelliste.
C'est vrai que le paysage est joli. Nous nous adonnons à notre art à nous : la photographie.
Le château est bondé de touristes mais est sous bonne garde car dans l'enceinte se trouve le Palais Présidentiel. Les gardes portent un joli uniforme mais qui doit être très chaud ! Il a été revu à la chute du communisme car l'ancien uniforme des gardes n'avaient rien d'attrayant.
Lorsque les soldats marchent dans la cour du château, si vous leur bloquez le passage, ils n'hésiteront pas à vous bousculer sans aucun ménagement : ils ne dévient pas leur itinéraire d'un centimètre. La preuve en image :
Notre première visite nous emmène dans la Cathédrale Saint-Guy.

Nous admirons la richesse de l'intérieur de la bâtisse. Les vitraux,
la rosace,
les statues, les sculptures sont très nombreuses et magnifiques. On nous raconte même, grâce à des sculptures, l'Histoire de la ville tel l'exode de la population par le Pont Saint-Charles,
l'assassinat de Jean Népomucène
Nous nous mettons à l'ombre sur la grande place et admirons les lieux.
Puis nous partons à la visite de la Basilique et de Palais où dans l'un d'eux sont conservés les joyaux de la Couronne de Bohème qui me font penser à l'une des aventures de Tintin : le Sceptre d'Ottokar.
Dans la Ruelle d'Or, nous entrons dans une rue typiquement moyenâgeuse où se dresse de petites maisons tour à tour habitées par des artisans, des fonctionnaires, des pauvres, des alchimistes...
Elles abritent aujourd'hui des boutiques de souvenirs et d'artisanat mais également des musées dont un sur des armures. On s'amuse d'ailleurs à regarder toutes ces protections pour les chevaliers d'alors et nous remarquons que certaines d'entre elles ont été sans doute copiées pour faire les costumes de personnages de science-fiction.
Nous ne savions pas en tout cas, que des armures pouvaient être si différentes !
A cet instant, nous perdons Frédéric dans la foule ! Quelle idée il a eu de s'éloigner ? Nous ne le retrouverons que quelques minutes plus tard : soulagement !
Depuis les murailles, la vue sur la ville est imprenable. On arrive même à voir le Pont Charles, noir de monde !

Une bonne odeur de pâtisserie nous attire vers un stand où deux cuisiniers préparent un dessert traditionnel : les trdelnik. Comme nous aimons goûter et tester les produits locaux, nous décidons d'en acheter. C'est de la pâte, roulée sur un tube, qui cuit au feu de bois sur une broche. La pâtisserie est ensuite saupoudrée de sucre et de cannelle : un régal qui met fin à la visite de l'immense Château de Prague.



Aucun commentaire: