dimanche 12 juin 2011

Musée départemental Arles Antiques

Dans ce musée, de véritables trésors datant de l'époque romaine, sont exposés dont toutes les dernières découvertes que nous avions pu voir surgir du Rhône lors de récentes fouilles diffusées dans l'émission Des Racines et des Ailes.
Avant de vous parler de la visite, nous avons deux petites réclamations à faire :
- merci de demander à la guide à la voix puissante et nasillarde de parler moins fort ! D'une, sa voix est pénible mais elle n'y peut rien, de deux elle n'a pas besoin de parler fort car la sonorisation du musée ne nécessite pas un tel effort. Nous ne savons pas comment son groupe de touristes a pu la supporter. Nous avons pour notre part du nous isoler loin d'elle pour pouvoir admirer sereinement toutes les œuvres.
- un peu de modestie s'il vous plait : le monde entier ne lit pas le français tels les touristes étrangers que nous croisons et qui souhaitent eux aussi se référer à la légende des objets exposés. Malheureusement, tout n'est écrit que dans la langue de Molière. Nous n'avons jamais vu cela à l'étranger, il y a toujours au moins une autre langue que la langue nationale.
Voilà, c'était notre moment ronchon.
Nous commençons notre visite par la plus emblématique des statues exposées ici : le buste de Jules César. Il est dans un parfait état de conservation et est sorti du Rhône en 2007, après des siècles passés sous les eaux du fleuve.
De somptueuses mosaïques ont été patiemment ou sont encore reconstituées. Ces décorations marquent la richesse des demeures romaines.
De nombreux cercueils en marbre sont alignés dans une aile du musée. Ils sont tous sculptés avec énormément de détails.
Des maquettes viennent concrétiser ce qu'étaient les monuments lors de leur splendeur. Ici le Cirque,
où des gladiateurs représentés par cette statuette ont du se battre pour amuser le peuple.
Notez que déjà, les romains, savaient recouvrir un "stade" lorsque la météo n'était pas clémente.
Il y a également de très nombreuses statues dont celle, monumentale, de l'Empereur Auguste.
Certains visages sont saisissants de réalité et il me semblerait même que celui de ce jeune homme va prendre vie soudainement !
Au second étage, nous regardons une vidéo, confortablement installés dans des fauteuils en cuir qui nous retrace les dernières fouilles.
Nous passons agréablement plusieurs heures entre les murs de ce musée, admiratifs du génie romain.
Et dire qu'au Moyen-Âge, tout ce savoir avait disparu !

Aucun commentaire: