dimanche 17 avril 2011

1ère rando pédestre à Lyon

Nous participons aujourd'hui à la 1ère édition de la Rando GDF Suez organisée à Lyon.
Ce genre de randonnée existe déjà à Paris, Metz et Bordeaux.
Nous voici donc partis en Vélo'v vers la station de métro des Charpennes. De là nous prenons la direction du Stade de Gerland et arrivons pile à l'heure pour le départ à 10h00 à la Petite Prairie du Parc.
Les organisateurs nous distribuent à chacun un sac contenant une bouteille d'eau, une pomme, un dessert au soja, une casquette (le soleil cogne déjà !) et un petit guide bien pratique que je vais lire à Frédéric le long de notre parcours car outre le tracé de 13 kilomètres qui nous est indiqué, nous apprenons également des choses que nous ne savions pas.

Depuis les rives du Rhône, nous découvrons le Musée des Confluences sortant finalement de terre après le nombre d'années où le chantier fut à l'arrêt.
De nombreux canards et cygnes sont regroupés le long du Jardin des Berges.
Plus loin, après le Pont Gallieni, d'immenses péniches de croisières sont amarrées et des centaines de touristes montent à leur bord. Vont-ils vers le Sud ou vers le Nord ? Nous ne le savons pas.
Le blason de la Ville de Lyon trône fièrement sur l'une des piles du Pont de l'Université construit en 1903.
Auparavant, il fallait emprunter un bac pour traverser le fleuve.
Nous sommes surpris d'apprendre que le Pont de la Guillotière est le premier pont construit à Lyon. On découvrit d'ailleurs des vestiges datant du Moyen-Âge. Celui que nous pouvons voir actuellement date de 1954, et n'est franchement pas beau, par rapport à d'autres ponts de la ville. Il était dans les années 1800, beaucoup plus long car il commençait à la Place Gabriel Péri que l'on surnomme encore, la Place du Pont et ou forcément de nos jours... le pont n'y est plus !
Nous traversons sur le Pont Morand pour rejoindre la Place des Terreaux et l'Hôtel de Ville. Là, par contre, nous l'avouons, nous ne suivons pas le tracé initial qui nous fait emprunter la Rue de la République et préférons flâner sur les quais de Saône entre les étales des bouquinistes. Nous récupérons plus loin l'itinéraire de la randonnée au niveau de la Place Bellecour, qui est, nous le savions pas, plus grande que la Place Rouge à Moscou !
C'est au pied de la statue d'André-Marie Ampère, sur un banc au soleil, que nous mangeons notre sandwich. Nous repartons ensuite le long de la Saône, passons sous les ponts autoroutiers et ferroviaires de Perrache pour arriver dans le quartier de la Confluence.
La randonnée s'achève. Nous prenons le soleil et regardons les badauds passer.
A nous maintenant de créer nos propres randonnées urbaines à Lyon, pour prendre le temps de se promener dans des quartiers un peu plus méconnus que ceux proposés par le tracé de cette première édition.

2 commentaires:

Unknown a dit…

on vous a pas vus aux infos régionales !!!

plou a dit…

bravo aux deux courageux sportifs !!