Pour arriver à Lisbonne, nous n'empruntons pas la petite porte, mais la grande et ce ne sont pas moins de deux chocs visuels que nous recevons en pleins yeux.Le premier est l'apparition d'une énorme statue : o Cristo Rei (le Christ Roi). Il est situé sur une colline au-dessus du Tage et mesure 75 mètres de haut. Il est inauguré le 17 mars 1959 et prend modèle sur l'immense statue du Christ qui existe déjà à Rio de Janeiro depuis 1934. Une immense affiche remercie le Pape Benoît XVI pour sa récente visite.
Mais pour passer de cette colline à Lisbonne, au-dessus du Tage, nous sommes atteints par un deuxième choc visuel : le Pont du 25 Avril.
Ouah ! Nous ne connaissions même pas son existence. Il ressemble tellement au Pont de San Francisco, et pour cause, c'est la même compagnie américaine qui le construit. Inauguré le 6 août 1966, dictature oblige, il prend le nom de Pont Salazar (du nom du dictateur) mais à la Révolution des Oeillets il adopte son nom actuel. C'est un pont suspendu qui mesure 2277 mètres de long !
Un péage le rend payant mais la vue de là-haut est imprenable sur la ville et le Tage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire