dimanche 13 juin 2010

Dernière nuit à Lagos



Après cette journée plage, nous profitons de la piscine sur le toit de l'hotel pour nous baigner dans de l'eau douce.
Mais bien entendu, après tous ces exercices, nous avons faim et prenons la direction de la ville fortifiée.
D'un côté et de l'autre des murailles, l'architecture est différente. Restée traditionnelle à l'intérieur de l'enceinte,



elle est colorée et moderne à l'extérieur.

Il y a même quelques maisons de la ville qui subsistent avec leur façade en carrelage !

C'est près du port que nous nous décidons de nous restaurer, tout proche de la réplique d'une caravelle, qui partait à une époque, de ce port en direction du vaste monde à découvrir.

Le restaurant où nous nous arrêtons est un genre de pension tenue par deux femmes âgées, sans doute deux soeurs : l'une aux fourneaux et l'autre au service.
La serveuse est un personnage haut en couleur ! Sa première question est de savoir de quelle nationalité nous sommes. Un fois qu'elle a compris que nous sommes français, elle se lance à toute vitesse une tirade pour nous indiquer les plats qu'elle et sa soeur proposent ce soir en utilisant un mélange d'anglais, d'allemand, d'espagnol, de français mais surtout du portugais ! Nous sommes morts de rire mais faisons rapidement notre choix. Et c'est alors que commence son interprétation théâtrale. Elle court de tables en tables, prend les commandes, apporte les plats, débarrasse, parle dans son multilangue, et recouvre notre table de petits plats, un genre de tapas sauf qu'ici, nous l'apprendrons très vite, tout ce qui est mis sur table est payant !
Nous avons des olives, des pâtes de sardines, des pâtes de thon, du beurre, du fromage, des carottes à l'ail, de la charcuterie portugaise.

Un vrai petit repas avant notre dégustation de morue. Nos plats sont traditionnels et fait maison. Nous nous régalons, et du plat, et du spectacle qu'elle nous offre. Le couple d'allemands près de nous rit également de bon cœur et je me vois prendre un fou rire avec notre voisine, lorsqu'un nouveau couple vient s'asseoir et qu'elle commence la même présentation devant deux touristes qui restent bouche bée devant le débit et les langues utilisées par cette dame.
Nous profitons cette soirée, après avoir fait goûter notre dessert à notre voisine en lui déconseillant (ce n'était pas bon, je ne me souviens d'ailleurs même pas de la pâtisserie que nous avions pris), pour nous promener dans la ville endormie.

Aucun commentaire: