Pour entrer à la Chartreuse de Villeneuve Lèz Avignon, il faut passer une porte et monter une grande allée. Il est tôt en ce dimanche matin, le lieu est encore déserté par les touristes. Le Mistral qui souffle aujourd'hui doit y être pour beaucoup.
C'est le Pape Innocent VI qui décide de léguer aux Chartreux ses terres et son hôtel particulier. Il y est d'ailleurs enterré dans un mausolée qui fut déplacé lors de la Révolution et retrouvé bien des années plus tard dans la cour d'une ferme du village ! En 1959, le mausolée retrouve son lieu d'origine.
L'abside effondrée de l'église apporte la lumière directe dans ce lieu de recueillement.
Les cellules des moines font moins austères que ce que l'on aurait pu imaginer. Est-ce le fait qu'elles ont toutes accès à un petit jardin ? Vu de loin, cela donne même plutôt l'impression d'être l'ancêtre de nos lotissements actuels.
Le cloître fait le tour d'un joli jardin, retravaillé lors de la réhabilitation des lieux. Des photos anciennes, nous montre le jardin totalement différent, avec des essences surtout différentes.
Nous visitions les prisons car il arrivait aux pauvres moines d'êtres punis car parfois ils pêchaient. Ils se retrouvaient alors dans des cellules qui n'avaient rien de bien sympathiques et pour qu'ils ne s'éloignent pas de la religion, ils continuaient à prier en assistant aux messes depuis leurs cellules. Comment me direz-vous ? La télévision n'était pas encore inventée ? Tout simplement, les architectes avaient installés des petites ouvertures dans certains coins de la pièce qui permettaient à tous les punis de voir en même temps l'office donné à l'étage. Très astucieux !
Enfin, tout en haut de l'édifice nous entrons dans ce jardin avec en son centre ce genre de kiosque dans lequel se trouve un puits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire