vendredi 16 avril 2010

Dans les rues d'Avignon

Il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir à Avignon, ne serait-ce qu'en se promenant dans les rues et les ruelles de la ville.
Un bon exemple c'est avec la Rue des Teinturiers. Elle est pavée de galets et longe la Sorgue dans le Canal du Vaucluse. De l'autre côté du canal, sont regroupées des boutiques d'artistes, des petits cafés, des restaurants... Mais la particularité de la Rue des Teinturiers, c'est la présence de plusieurs grandes roues hydrauliques ou roues à aubes, utilisées par les teinturiers dès le Moyen-Âge.

Le débit des eaux de la Sorgue qui alimente le Canal du Vaucluse à l'intérieur de la ville est contrôlé par un système de vannes, incorporées dans les murailles des remparts de la ville.
Plus loin, un immense bâtiment dont la façade est parée de verdure n'est autre que les Halles qui accueillent un marché provençal. La municipalité d'Avignon a décidé en 2006, d'installer un mur végétal sur l'immeuble.
Mais Avignon, ce sont également d'immenses propriétés plus grandes les unes que les autres et prouvant la richesse de la ville à une époque.
Il faut retenir également l'Hôtel de Ville situé sur la Place de l'Horloge car c'est bien une horloge et son jacquemart (automate d'art en bois ou en métal, qui indique les heures en frappant une cloche avec un marteau, je ne connaissais pas la définition de ce mot) qui domine la Place.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il à l'air sympa le mur vegetal, je suis passé à Avignon il y a peu, je savais pas sinon j'aurais cherché à le voir..dommage
Pour s'informer sur l'actualité des murs vegetaux , il y a le site mur vegetal
Le concept à récemment été miniaturisé, ca rend bien.. sous le nom de cadre vegetal.. pour voir des illutrations d'un tableau vegetal : tableau vegetal /

Raph et Fred a dit…

Merci pour les liens. C'est vrai que les murs végétaux sont sympas. Une façon originale d'avoir des plantes chez soi ? Nous allons encore attendre que les prix baissent un peu.