mercredi 17 février 2010

Sherlock Holmes

Le nouveau Sherlock Holmes est arrivé !Alors rien à voir avec ce que l'on peut se souvenir des lectures du héros de Conan Doyle où Sherlock Holmes ressemble plutôt à ça :

Dans ce film, le détective apparait plutôt névrosé. Il s'enferme des semaines, voir des mois dans son appartement sans voir personne, il dort sur le sol, se bat lors de combats de boxe, considère Watson comme un très proche ami, si proche d'ailleurs qu'il est jaloux de la femme que Watson veut épouser. Car elle vient perturber l'équilibre qu'il a atteint avec son ami. Ami, qui soit dit en passant, ne cesse de le malmener pour qu'il réagisse et cesse de se laisser aller. Le couple en est même amusant !
Mais dès qu'Holmes réagit, il est super efficace et nous étonne par son sens aigu de l'observation ! Même avant de commencer une bagarre, il repère les points faibles de ses adversaires et les envoie mordre la poussière...

En ce qui concerne le scénario, même s'il y a de l'action, le film tourne autour de l'analyse, de la réflexion, de l'observation. En ce qui me concerne, j'ai trouvé des similitudes avec La ligue des Gentlemen Extraordinaires : et oui, dans les deux films, l'histoire se déroule à la fin des années 1890, dans les deux films les "méchants" veulent changer le monde avec leurs "trouvailles" qui seront utilisés en fait lors de la Première Guerre Mondiale.
Un second volet est à prévoir, avec l'apparition sans aucun doute du Professeur Moriarty, le cerveau criminel, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui apparait ici.

Aucun commentaire: