mardi 20 octobre 2009

Le Musée de la Guinness

Tous les irlandais que nous rencontrons nous disent tous dit qu'il y a un endroit à ne pas rater à Dublin et dont ils sont très fiers : Un musée ? Un lieu historique ?... Rien de tout cela : il s'agit de la Guinness Storehouse qui se décrit comme étant The Home of Guinness (La Maison de la Guinness) http://www.guinness-storehouse.com/fr/Index.aspx
C'est donc à Saint-James Gate que nous nous rendons.

Le quartier est très industriel et nous sommes très vite entourés d'usines de briques rouges. Quelques bâtiments ont été restructurés et modernisés pour accueillir le musée de cette marque de bière. Les équipements sont modernes et pédagogiques. La visite va être longue mais intéressante. Différents niveaux composent ce bâtiment qui sont imbriqués dans la plus grande pinte au monde. Et oui, regardez bien le dessin suivant et vous découvrirez une pinte en son centre.

Nous apprenons comment Arthur Guinness s'est lancé dans cette grande aventure il y a 250 ans. Nous découvrons au fur et à mesure tous les ingrédients et la matériel employé pour fabriquer cette bière.

Annie et Patricia, avez-vous retenu la leçon du professeur virtuel ?

Les ingrédients : de l'orge

du houblon,

de l'eau,

ensuite l'orge est torréfié

et par un système complexe et une machinerie encore plus compliquée, on obtient cette bière particulière.
Il y a même un laboratoire de dégustation, où l'on goûte une étape de sa fabrication.
Nous apprenons également que cette bière est fabriquée à plein d'endroits dans le monde et qu'il se vend 10 000 000 de verres de Guinness par jour dans 150 pays !

Le musée est vraiment complet et très enrichissant pour notre culture personnelle.
Ma partie préférée, est l'étage où nous retrouvons d'anciennes affiches, d'anciennes publicités, d'anciens logos de la marque, d'anciennes bouteilles...

Enfin, au dernier étage, le clou du spectacle : une vision panoramique sur Dublin avec dégustation pour chacun d'une pinte de bière (le prix est inclus dans le billet d'entrée)

Nous admirons le paysage, quoique très industriel tout de même. Heureusement, un arc-en-ciel apporte de la couleur sur la ville, recouverte de nuages très sombres.
Les places sont chères mais nous parvenons tout de même à nous asseoir, tous les quatre et à passer un bon moment.
Cheers les filles !

Aucun commentaire: