Nous pouvons finalement sortir cet après-midi après une matinée très pluvieuse.
Nos Journées Européennes du Patrimoine se poursuivent par la visite du Fort de Saint-Priest.
Ce fort est construit en 1888. Ce n'est pas le seul dans la région puisque après la Guerre de 1870 et la défaite française, les autorités décident de mieux protéger les frontières du pays et décident la création de la Ceinture de Lyon. Il existait déjà une première ceinture construite de 1830 à 1851 formée par 23 places fortes. Cette deuxième ceinture, dont fait partie le Fort de Saint-Priest, est construite entre 1871 et 1890 et regroupe 26 places fortes supplémentaires.
Le Fort de Saint-Priest sert aux militaires pour surveiller la plaine de l'Isère, la route de Grenoble et la voie de chemin de fer Lyon - Bourgoin.
Mais en 1900, soit peu de temps après sa construction, il devient obsolète car les armements se sont modernisés et l'aviation militaire fait son apparition.
Durant la Première Guerre Mondiale, il est transformé en dépôt d'armes et de munitions.
Avant la Seconde Guerre Mondiale, le fort est devenue une base pour la défense aérienne. Lors de l'occupation, les italiens occupèrent les lieux avant de céder la place aux allemands. En 1944, les allemands fuient la région mais avant de partir font exploser des bâtiments où étaient stockés leurs munitions. Des blocs énormes de bétons volent alors dans les airs et retombent un peu partout dans Saint-Priest.
Depuis 1969, l'armée a cédé le fort à la Mairie de Saint-Priest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire