samedi 5 septembre 2009

Le château de Chambord

C'est après avoir dégusté un copieux petit déjeuner (avec du sirop d'érable et du pain perdu maison) que nous prenons la route du château de Chambord.

La route que nous empruntons entre soudainement dans le Domaine National de Chambord et sa forêt.
Et là, à la sortie d'un bois, le château nous apparaît.
C'est le Roi François Ier qui décide de sa construction en 1519.Il souhaite avoir ici un relais de chasse et non un château où il résiderait car François Ier est un Roi nomade suivi d'une cour nomade.
En effet, sur 11 778 jours que dure son règne, il en passe plus de 8 000 sur les routes ! Il semblerait d'ailleurs qu'il ne soit resté à Chambord que soixante-douze jours !
Il ne verra pas la fin de la construction de cet immense édifice car il décède en 1547. Elle se poursuivra sous le règne d'Henri II et Louis XIV apportera plus tard, sa touche.
Quand vous êtes face au château, vous êtes impressionnés par sa grandeur et par le nombre de tours, de cheminées... Nous sommes restés sans voix même si Frédéric l'avait déjà vu. Il mesure (la château par Frédéric !) 156 mètres de long pour 56 mètres de hauteur. Il possède 77 escaliers et pas moins de 282 cheminées et 426 pièces !
Partout, on retrouve l'emblème du Roi François Ier : la salamandre.
Sous la Tour Lanterne se trouve le célèbre escalier à doubles révolutions : c'est en fait une imbrication de deux escaliers en vis qui tournent autour d'un noyau central. Ce qui est vraiment surprenant, c'est que deux personnes empruntant chacun un escalier, se verront pas les ouvertures mais ne se rencontreront jamais ! Il se dit que le concepteur de cette merveille ne serait autre que le célèbre Léonard De Vinci.

http://www.chambord.org/

Chambord est immense mais pourtant, vu d'extérieur, Chambord tient dans la main !

Aucun commentaire: