lundi 8 juin 2009

L'île de Ténérife

Après une bonne nuit de sommeil bien réparatrice, nous poursuivons à la maison notre seconde semaine de vacances.
Notre première semaine se déroule du samedi 30 mai au dimanche 7 juin 2009 sur l'île de Ténérife.
Ténérife est la plus grande des îles de l'archipel des Canaries qui est une région autonome d'Espagne où l'on parle donc espagnol.
http://www.tenerife.es/wps/portal/!ut/p/c1/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3gPZxPfEG93QwMDCwsDAyNXN1PfEA9_AwNPM_3g1GL9gmxHRQCf9PTZ/

http://www.todotenerife.es/index.php?lang=6&ID=4672
Les Canaries sont formées par sept îles : Tenerife, La Gomera, El Hierro, La Palma, Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote.
Ténérife (ou Tenerife en espagnol, lire Ténérifé) se situe à 115 kilomètres du Maroc dans l'océan Atlantique. Elle a une superficie de 2 034 km2 et une population de 812 839 habitants. La capitale de l'île et celle également des Canaries Occidentales est Santa Cruz de Tenerife.
L'île naît d'éruptions volcaniques il y a 8 à 10 millions d'années. En 1000 avant Jésus-Christ, les Phéniciens débarquent sur l'île, puis des égyptiens, des carthaginois et des romains. Elle prend le nom des Îles Fortunées et est à l'époque la limite du monde.
Platon situe même l'Atlantide à cet endroit.
Ces îles sont "oubliées" jusqu'en 1312 où un génois tente une colonisation. Mais les lieux sont habités par les Guanches. En 1402, c'est le normand Jean de Béthencourt qui commence la conquête des Canaries pour le compte de l'Espagne. En 1440, Lanzarote, Fuerteventura, El Hierro et la Gomera passe sous le contrôle de l'Espagne. Les guanches résistent jusqu'en 1478 pour la Gran Canaria, 1493 pour La Palma et 1494 pour Tenerife.
L'Espagne, possède alors grâce et cet archipel une escale très importante pour prendre la direction du Nouveau Monde.

2 commentaires:

Sol a dit…

bon resume de la geographie et de l histoire des canaries :)
Je vous souhaite d excellentes vacances et vous invite a decouvrir mon blog si ce n est deja fait ...
a bientot
Vida de sol en tenerife

Raph et Fred a dit…

Merci Sol.
Pour les vacances, elles sont malheureusement déjà terminées !
Nous avions découvert ton blog la veille de notre départ ! Par contre, nous le trouvons très complet et nous souhaitons (avec ton accord) le rajouter lors d'un prochain billet.
N'hésite pas à corriger et à apporter des commentaires si nous faisons des erreurs ou si tu souhaites ajouter quelque chose.
à bientôt,