lundi 2 février 2009

C'est la Chandeleur



A l'origine, à la Chandeleur, on allumait des cierges à minuit en symbole de purification. (purification de la Vierge)
Mais pourquoi faisons-nous des crêpes à cette date ?
Le Pape Gélase Ier (Vème siècle) aurait fait distribuer des crêpes aux pèlerins venant à Rome et on continuerait la tradition.
L'on raconte aussi, que la crêpe rappellerait le soleil avec sa forme et sa couleur jaune ce qui donnerait de l'espoir pour voir revenir le Printemps.
Une coutume dit également qu'en faisant sauter sa crêpe avec la main droite et un Louis d'Or dans la main gauche, on apportera la prospérité dans notre foyer.

Enfin la Chandeleur me fait toujours penser à l'épisode suivant : pour ceux qui auront le courage de le regarder, il est tiré du dessin animé Rémi sans famille. D'ailleurs, je pense que si je travaille dans le social, pour "aider les autres" et si je n'admets jamais qu'on fasse du mal à autrui par pure méchanceté, c'est un peu grâce à ce dessin animé (qui a fait pleurer plus d'une personne).
L'extrait nous montre comment Rémi est heureux que sa maman puisse lui confectionner de simples crêpes et des beignets, alors qu'ils n'ont plus d'argent. Petit, je ne pouvais imaginer que des gens ne puissent faire des crêpes (plat tellement simple pour moi qui avait l'habitude d'en avoir lorsque j'en demandais)
Et pourtant !
C'était ma première confrontation à la misère.



Aucun commentaire: