vendredi 14 novembre 2008

Les Baux-de-Provence

Nous quittons la ville de Saint-Rémy-de-Provence pour prendre la direction du village des Baux-de-Provence.Nous sommes bluffés par le paysage : les pins, la garrigue, les rochers blancs, tout se mélange. Au creux de l'un de ces rochers, se blottit le village sur lequel veille un château du Moyen-Âge.D'après notre Guide du Routard, le Roi Mage Balthazar, qui suivait l'étoile du Berger, aurait rencontré ici, non pas cette étoile mais une... bergère ! (on peut-être Roi Mage et rester coquin !)
Le nom nous vient de la langue du peuple celte, les Ligures. En ligure, bau signifiant rocher escarpé.
L'Histoire du village est moins sympathique puisque Louis XI démantèle entièrement la forteresse suite à une révolte du Baron des lieux.
A la Renaissance, le village renaît de ses cendres, mais la région adopte la religion protestante ce qui ne plaît pas du tout au Cardinal de Richelieu qui ordonne à son tour le démantèlement des lieux.
Et le rocher devient alors Marquisat d'un autre rocher célèbre : celui de Monaco. Le Prince Albert de Monaco a d'ailleurs le statut de Petit Marquis des Baux.
Les touristes sont peu nombreux en cette saison, ce qui nous permet de nous approcher du village tranquillement en profitant du paysage.

Aucun commentaire: