vendredi 19 septembre 2008

Les salons de l'Hôtel de Ville

Nous entrons ensuite dans les différents salons.
Les Salons Rouges, le Salon Louis XIII où trône un tableau (pas très gai !) intitulé La mort de Chilpéric. Il représente l'assassinat du petit-fils de Clovis à Lyon. Les tapisseries et les tentures portent un L entourées de couronnes, non pas pour Louis XIII mais bien pour symboliser Lyon.
Autre symbole de la ville : le lion. Il est partout et sous toutes les formes.

Le Salon Justin Godart est également le Grand Salon d'Honneur. Il donne sur la Place des Terreaux (Pour Annie et Jean-François c'est là où se trouve la Brasserie de Trois-Rivières.)
et est orné d'un nombre incroyable de lustres. Puis nous visitons le Salon Henri IV et le Salon des Armoiries avant d'entrer au Salon du Consulat, où pour la petite histoire durant la Révolution on prononça ici 2 000 condamnations à mort ! Brr, ça donne la chair de poule. Nous passons vite nous réfugier dans le Salon de la Conservation puis celui des Anciennes Archives.
Enfin, nous terminons notre visite par le bureau du Maire (actuellement Gérard Collomb). Il est assez surprenant car dans ce lieu très ancien, est accroché un immense tableau moderne. Le mobilier est également très moderne.
Étrange mélange.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu lis dans mes pensées Raphaël, en voyant la photo de la vue d'en haut de la place des Terreaux, ça m'a fait pensé à la dernière bière que nous y avons pris ensemble.
J'espère que la prochaine ne se fera pas trop attendre... je commence à avoir soif! ha ha ha!
Annie :-)

le Fab a dit…

Au fait,savez-vous que l'Hôtel de Ville de Lyon est désormais visitable (sur réservation auprès de l'Office du Tourisme) deux samedis matin par mois ? Nous, c'est ce qu'on fera un de ces jours car il y a trop de monde lors des Journées du Patrimoine.
Bises et à bientot j'espère!

Anonyme a dit…

---> Annie et JF : venez en décembre
---> Fabien et Céline : merci pour l'info.Allez-y c'était sympa. Et vous vos visites ?