mardi 19 août 2008

Le gendarme est joueur

Non, ce n'est pas le titre d'un épisode inédit des films de Louis de Funès.
Nous rentrons à Andernos-les-Bains accompagnés des traditionnels bouchons.
Le trajet est très long.
Soudain, au loin, un barrage de la Gendarmerie Nationale apparaît. Les gendarmes nous donnent l'ordre de dévier notre route. (nous ne saurons jamais pourquoi même en achetant le ournal régional Sud-Ouest le lendemain)
Nous décidons de suivre une voiture devant nous immatriculée en 33.
Les nombreux automobilistes derrière nous font de même et l'on observe alors une file ininterrompue de touristes derrière cet autochtone. Tout repose sur lui.
Les routes sont droites et monotones.Des véhicules sur l'autre voie, nous font des appels de phare : encore des gendarmes ?
Au détour du premier virage depuis des kilomètres de lignes droites, nous avons la mauvaise surprise de nous apercevoir que la route se termine ici ! Un chemin en terre en avant, un sur la gauche : c'est un cul-de-sac !
La voiture "meneuse" fait demi-tour : Frédéric les informe que nous les avons suivis en pensant qu'ils connaissaient la route. Il nous répond qu'il pensait la connaître aussi et nous invite à le suive de nouveau pour repartir en direction d'Andernos par une autre direction.
A notre tour, hilares, nous faisons demi-tour toujours suivis d'un flot incessant de touristes français et étrangers victimes comme nous, de cette mésaventure.

Aucun commentaire: