lundi 3 septembre 2007

8ème jour









Dimanche 5 août :






Déjà une semaine que nous sommes au Canada ! Ce que le temps passe vite.


Aujourd'hui ce sont les 25 ans du Relais Champêtre.

Yves et Ge ont envoyé depuis quelques temps des invitations aux personnes qui ont travaillé dans le restaurant. Une belle fête s'annonce avec environ une soixantaine d'invités.


Mais avant tout cela, il y a un peu de préparation à mettre en place.


Après avoir pris notre petit déjeuner et être resté dubitatif devant la taille de l'un des chats de la maison, nous proposons notre aide.


Tout d'abord, un peu de cuisine : préparation des salades de pomme de terre, découpage des quiches (si vous avez besoin d'un expert en découpage de gâteau, tarte, quiche, pizza... faites appel à Fred ! Il a une approche scientifique pour régler le problème des parts identiques)


Après ces quelques minutes passées dans l'une des meilleure cuisine de restaurant du Québec comme apprentis (quelle chance nous avons !), nous nous attelons au nettoyage des chaises et des tables de jardin. Puis nous avons le feu vert d'Yves pour installer tout ce mobilier où l'on veut dans l'immense jardin ombragé. Nous installons des chaises au détour d'un bosquet, d'autres près du bassin aux nénuphars, d'autres encore sous un arbre...


L'heure avance. Yves et Ge sont impatients de revoir tout le monde.


Jean-Michel, un français, "itinérant" en cuisine, est là pour donner un coup de main à mon oncle et ma tante.


Les invités arrivent très vite en nombre ainsi que les boissons. La fête peut commencer.


La soeur de Ge, Karine, est également du party, accompagnée de sa fille. Elle est trop craquante ! On dirait une petite poupée. Elle est très attachante et ne nous craint pas. Elle va très rapidement dans mes bras puis dans ceux de Fred. Elle est excitée comme une puce car elle voit plein de monde.


Au loin, sur la Grande Ligne, je vois arriver trois personnes. Je reconnais notre ami Jean-François accompagné de deux jolies filles que je ne connais pas. Je fais signe à Jean-François et c'est l'une des filles, portant des lunettes de soleil et ayant un sourir d'une blancheur éclatante, qui me répond. Qui est-ce ? Je ne connais aucune starlette ici ! Je fais marcher ma mémoire visuelle et là je suis bouche bée ! C'est notre petite Annie adorée avec une nouvelle couleur de cheveux !

Euh, Annie, t'aurai pas trop maigri ? En tout cas, Jean-François a intérêt à te garder à l'oeil. Le peu d'hommes invités ici seraient fort contents de repartir avec cette star québécoise !


Nous nous embrassons et sommes très contents de les revoir enfin.


L'après-midi se poursuit sous la chaleur et la bonne humeur.


Je note que le taux de natalité doit être en hausse au Québec car beaucoup de femmes sont enceintes et de nombreux enfants sont présents. Y'a t'il un baby boom dans tout le pays où n'est-ce que dans la région ?


Mon cousin Greg, arrive avec son fiston, Gabriel. C'est la première fois depuis sa naissance que je le vois. Il est très éveillé et pas mal espiègle. Son grand-père à l'air d'en être fou et n'a d'yeux que pour lui. Ca me rappelle quelqu'un en France !


Gabriel part très vite jouer dans la piscine et commence ensuite une mémorable bataille au jet d'eau avec sa grand-mère. Et oui sa grand-mère c'est ma tante, bravo, vous suivez bien !


Il est l'heure de quitter ma famille. Le séjour a été trop court.

Il faudra qu'on se revoit tous : Karine, Yves et Ge nous ne vous oublions pas. Nous vous embrassons bien fort. Je ne parle pas de mon cousin car il est prévu de le revoir à la fin de notre voyage.


Nous partons pour... Saint Alexis de Montcalm. Nous rejoignons Jean-François qui est parti en éclaireur chez ses beaux-parents (en fait c'est pour profiter de la piscine car il fait tellement chaud) Annie monte à bord d'une voiture ontarienne. Quelle honte !

Nous faisons enfin la connaissance du reste de la famille Marsolais : le papa Raymond, la maman Diane et la soeurette Caroline. Nous sommes accueillis comme des rois et nous sentons très vite à l'aise. Un autocollant de la Région Rhône-Alpes est là pour nous accueillir. Annie a pensé à tout comme d'habitude.

Un cocktail très rafraichissant également. Puis une bière. Aïe, aïe, Raph, il faut tenir le coup et ne pas se mettre à rire ! Un peu de tenue tout de même. Tu représentes la France au Québec.


C'est ensuite l'heure du repas. Nous apprenons beaucoup de choses de la vie quotidienne de nos hôtes. Nous les apprécions de plus en plus. Diane nous fait beaucoup rire car de crainte qu'on ne comprenne pas son accent, elle s'adresse à Annie où Jean-François pour nous dire des choses toute simple que nous comprenons ! C'est trop drôle ! Raymond a un accent beaucoup plus prononcé et des expressions très québécoises : nous adorons ! Caroline est charmante, drôle (elle va fêter Halloween et Noël dans la semaine !) et très très bavarde. Nous l'adorons également.

Nous allons nous sentir au mieux chez eux, comme la veille dans la famille !


Nous "renouvelons" notre potage qui "n'est peut-être pas assez salé ?" et nous délectons de tous les plats que Diane s'est cassée la tête à nous préparer même si elle dit le contraire ! Nous sommes subjugués par les desserts, enfin plus moi, car Fred, est souffrant (migraine, il a trop bu et a pris trop le soleil !) depuis le début de repas et ne peut apprécier autant que je le fais. Il se rattrapera le lendemain.


Il est tard, tout le monde travaille demain sauf nous les touristes et nos deux guides Annie et JF. Nous nous souhaitons bonne nuit (en polonais : bonne nuit !)


Demain nous partons pour Montréal !



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle drôle de famille quand même, les Marsolais de St-Alexis-de-Montcalm!!
Je vous avoue que ma mère voulait assurer le soir de votre arrivée, car je lui ai tellement parlé de la gastronomie Pontcharrarienne et de combien c'était un délice chaque fois que j'étais invitée à prendre le repas avec ma famille adoptive française... Vous m'avez tant donnée, c'était donc à votre tour de vous faire gâter! Et quel plaisir de vous rendre la pareille!

Mes parents et ma soeur ne cessent de me répéter qu'ils vous ont trouvé géniaux et ils ont hâte de vous revoir. C'est adopté à l'unanimité: vous faites dorénavant partie de notre famille Alexinoise (habitant de St-Alexis-de-Montcalm)
Pour le cocktail rafraichissant (qui a donné un mal de tête horrible à Fred, puisqu'il supporte mal l'alcool), nous l'appelons ici le "Bloody Cesar". Il est composé de
1,5 once de Vodka (c'est quoi l'équivalent d'un once chez vous déjà? c'est l'équivalent d'à peu près 40 ml d'alcool au total,je crois)
3 gouttes de tabasco
5 gouttes de jus de citron
5 gouttes de sauce Worcestershire (je ne sais pas si vous en trouvez chez vous, sinon, c'est pas grave)
30 cl de Cocktail de palourdes "Clamato Mott's" (ça sonne bizarre, mais ça ressemble à du jus de tomates)

miam miam! quel régal sur le bord de la piscine, par temps bien chaud!

Santé bonheur!

Anonyme a dit…

Ah oui les gars, JF et moi avons oublié de vous féliciter pour avoir contribuer à la mise en place et à la réussite de la fête chez Yves et Ge. Comme vous êtes généreux! Vous avez fait ça comme des vrais pros!
On vous aime fort,
Annie et JF

Anonyme a dit…

Au fait,de quelle nationalité est Shania Twain?????????????

Anonyme a dit…

Mais elle est Canadieeeennnnnnneeeee!!
Vous ne le saviez pas encore?! Je croyais pourtant vous l'avoir déjà dit...

Bisous,
Annie :-)