jeudi 27 septembre 2007

15ème jour






Dimanche 12 août :

nous quittons la ville de Québec et prenons la direction de la région du Charlevoix.

Mais avant cela nous faisons une longue halte aux chutes de Montmorency. Certes, elles ne sont pas aussi larges que celles de Niagara mais elles sont plus hautes. Et surtout, nous pouvons traverser la rivière sur un pont suspendu et nous retrouver au-dessus de la chute. Pour y arriver nous devons escalader par des escaliers en bois le flanc de la montagne. La chaleur est pesante et très vite nous sommes en nage ! Nous profitons du paysage et mitraillons avec notre appareil photo les lieux.

Nous prenons la direction de l'Île d'Orléans. Pour traverser rien de plus facile. Un très long pont relie la rive à l'île. Nous faisons le tour de la moitié de l'île en voiture. Les maisons sont colorées mais il y a beaucoup de touristes et très peu de stationnement. Dommage.

Sur la route de Baie Saint Paul, point d'arrivée de notre voyage d'aujourd'hui, nous tombons sur le Canyon Sainte Anne (http://www.canyonste-anne.qc.ca/FR/presse.html) Le lieu est exceptionnel avec une rivière, des cascades, des ponts suspendus. Nous retrouvons nos gentils écureuils et profitons des lieux pour pique-niquer. Le paysage est éblouissant. Soudain, une envie pressante me prend. Des toilettes sont disséminés dans le parc. Souvenez-vous, dans un précédent billet je vous avais parlé des toilettes du fort. Je pensais que ce système n'existait plus. Mais si ! En effet, en ouvrant la porte, je découvre avec stupeur, un banc en bois où un simple trou est percé. Le trou donne sur une immense fosse dans laquelle s'entasse les déjections de mes prédecesseurs dans un nuage de mouches et de grouillements de vers ! Je sors très rapidement à l'air frais. C'est le concept des toilettes sèches.
Fort heureusement, mon esprit est tout de suite occupé ailleurs. Nous devons traverser la rivière sur un pont suspendu, du genre de ceux que l'on voit dans les films d'aventures : c'est Indiana Fred et Indiana Raph.
Nous reprenons la route à bord de notre Ford Taurus et nous voyons sur le côté un panneau indiquant la présence d'un pont couvert. Il faut emprunter des chemins de terre et après plusieurs kilomètres nous découvrons le Pont Couvert de Saint-Placide, l'un des 90 restants sur les 1 000 ponts existants au Québec depuis 1806. C'est rare d'en voir ici en France même si l'invention de ce type de structure revient à un suisse.
Nous arrivons au gite où nous passerons une nuite : le gîte de la Maison Blanche (http://gites.charlevoix.net/default.htm) Le propriétaire est un petit homme sympathique. Il nous raconte très vite des détails de sa vie : il est veuf, vit avec une jeune femme, à des petits-enfants...
Nous profitons de la piscine à l'arrière de la maison pour nous délasser et faisons connaissance d'un couple de québécois : lui est chauffeur routier et elle travaille chez un médecin. Ils nous offrent une bière et nous échangeons sur tout et sur rien.
Il est l'heure de souper. Nous choississons de manger au Pierre Narcisse (http://www.quebecweb.com/aupierrenarcisse/introfranc.html) Notre choix se porte sur une bavette de boeuf et un filet mignon de porc : deux plats succulents. Comme dessert nous dégustons à nouveau une tarte au sucre.
Nous décidons pour digérer de faire une ballade et de nous rendre sur le port. Mais le port est loin, très, très loin et l'orage gronde.
Nous rentrons nous coucher.

Aucun commentaire: