




Mardi 7 août :
Bon ici, c'est France - Ecosse (football) Allez France, on a une revanche à prendre sur cette équipe écossaise.Je tape donc ce billet avec une oreille et des coups d'oeil à l'écran (TF1)
Alors nous nous étions quitté au moment où nous allions décrire l'appartement de nos amis. Il est vrai qu'il est fort tard mais nous apprécions la visite.
L'appartement est situé dans un petit immeuble de trois étages. Une arrière cour sert de parking pour les résidents uniquement. Une montée d'escaliers en fer est adossée à la façade en briques rouges de cet édifice. C'est l'entrée utilisée par nos hôtes pour y monter. Pour moi, cette montée d'escaliers me remémore tellement de souvenirs. Toutes les séries américaines que j'ai suivi depuis que je regarde la télévision, montrent des immeubles équipés de ce style d'escaliers que nous n'avons pas ici en France. Je crois bien que je pourrai dormir sur ces derniers tellement je suis content d'en voir et de les utiliser pour de vrai ! Nous grimpons avec nos valises jusqu'en haut. Je les aime déjà nettement moins. La porte d'entrée s'ouvre sur une immense pièce. Il y a le hall tout de suite après le pas de porte, avec un sol en petites mosaïques brillantes bleues. C'est très joli. Sur la gauche, un énorme miroir. Placé devant, un porte manteaux qui tient du plafond jusqu'au sol. A droite en entrant il y a la toilette et la salle de bains. La pièce est équipée outre d'un W.C., d'une douche, de deux éviers (un pour Annie, un pour JF) et d'une immense baignoire à remous.
Dans la continuité du hall, sur la gauche se trouve un petit salon, et dans le coin la montée d'escalier officielle. Toujours dans la même pièce, nous entrons dans le coin salle à manger avec un bar très bien équipé. Au fond, c'est le deuxième salon avec le coin télé. Il y a également le long de cette pièce : un bureau (qui est aussi la buanderie et la chambre d'amis), la cuisine, très bien équipée avec un plan de travail central (mon rêve !) et enfin la chambre de nos hôtes. Toutes ces pièces ont des couleurs vives et chaudes. Tous les murs ont des couleurs différentes, dans le style de ce que fait Valérie Damidot dans D&Co (M6) Ca va nous donner des idées pour terminer notre chez nous.
Je pense que nous allons nous sentir très bien.
Il est très tard, Annie travaille demain. Nous partons nous coucher.
Mercredi 8 août :
Nous nous réveillons tout tranquillement après plusieurs heures de récupération. Il n'y a pas de bruit dans la maison. Je me lève, suivi de Fred.
Nous sommes seuls. Annie a du partir à 'louvrage et JF a du l'accompagner.
Nous trouvons des petits mots, disséminés un peu partout, nous donnant des indications sur les fonctionnements des différents appareils de la maison (le fer à repasser, l'aspirateur..., non je déconne !) Nous préparons notre petit déjeûner comme des parfaits nord-américains. Un autre petit mot, nous apprend qu'un drame affreux c'est déroulé pendant notre sommeil. Annie a été même forcée de prendre une demi-journée de congés supplémentaire. Mais que c'est-il passé ? Un gros ennui de matelas, qui soit dit en passant, a traversé l'appartement pendant la nuit et est allé se jeter du haut de l'escalier et s'est écrasé au rez-de-chaussée sur le goudron du parking. Je ne raconterai pas plus sur cette aventure nocturne qui a tant géné nos deux amis pendant plusieurs jours. Je me tairai telle la carpe au réveil. Dans tous les cas, ni l'un ni l'autre n'avons entendu un quelconque bruit.
Nous profitons de l'absence d'Annie et JF, pour vider tout le frigo, nous préparer des cocktails dans le bar, téléphoner chez nos amis en France, Australie, Etats-Unis, brancher la télé et zapper sur les chaines interdites aux enfants, écouter la radio à fond, ouvrir les fenêtres et insulter les passants en leur versant du sirop d'érable sur la tête (c'est trop drôle !)
Pourquoi faut-il que je me taise Fred ? Hein ? Quoi ? Annie et JF sont deux fidèles lecteurs ? Et merde, c'est trop tard ! Nous sommes grillés, nous n'aurons plus de pied à terre à Trois-Rivières.
Soudain, la clé retentit dans la serrure, nous rangeons tout très vite et prenons nos deux têtes d'anges. Ils n'y voient que du feu ! Gnark, gnark, gark !
Annie nous explique en détail le souci du matelas qu'on ne doit pas prononcer. C'est horrible ! Mais où ont-il pu récupérer ceux dont on ne peut pas prononcer les noms ? (ça fait assez Harry Potter, non ?) Il n'empêche que ceux que vous savez ont forcé nos deux amis à se lever à l'aube pour aller acheter un nouveau matelas. Il ne reste plus qu'à aller le chercher mais ce sera le boulot de la fin de journée.
Pour le moment, notre guide trifulvien (habitant de Trois-Rivières) nous emmène à la découverte de cette méconnue cité. C'est une très belle ville, pas trop grande mais où l'on trouve tout ce dont on a besoin. Il a l'air de faire bon vivre ici. Une petite halte par le bureau de poste pour envoyer nos premières cartes postales. Nous découvrons le Saint-Laurent.
Nous allons ensuite boire une bière au Nord-Ouest Café et mangeons pour la première fois une énorme assiette de nachos (une seul suffit pour nous trois)
Nous devons ensuite mener à bien une mission qu'Annie nous a confié. Faire les courses. Dans un premier temps nous achetons du pain. Et oui, même s'il est très rare sur les tables canadiennes, il y a des boulangeries. Celle-ci est belge.
Nous rentrons déposer notre précieux achat (pour nous autres français) et prenons la voiture pour nous rendre dans un magasin de bricolage Rona (http://www.ronapromo.ca/bulletins/mensuel/fr/) J'étais à la recherche d'une tapisserie assez épaisse qui me fait penser au logo de Radio-Canada (elle est chez Annie et je la trouve trop, trop belle) Malheureusement, il y a trop de choix !
Nous repartons en direction d'un magasin de BD. Trop bien ! Merci JF !
Nous passons à la fromagerie (chouette du fromage !) où le vendeur remarque notre accent français et propose à JF des morceaux de fromage québécois qui vont nous surprendre.
Puis nous prenons la direction du Marché Végétarien (http://www.levegetarien.com/) JF achète du blé d'inde (maïs, cf. message précédent) et une tarte au sucre.
Nous rentrons à la maison et passons à l'épluchette au-dessus de la poubelle sur le parking de l'immeuble. Annie arrive.
JF est contacté par un ami qui a une voiture en capacité de transporter un matelas. Nous le rejoignons chez le marchand. Nous le chargeons dans le coffre (le matelas, pas l'ami de JF) Puis nous voilà rendus sur le parking à nouveau. Nous montons l'escalier, avec difficultés. Qui a dit qu'il aimerait dormir sur ces bip d'escaliers de bip !!! Et que font-ils en haut ? Hé, ho, Fred ? Annie ? Vous dormez ? Nous entrons, éreintés dans l'appartement et découvrons Fred et Annie en train de s'affairer à éponger une inondation provoquée par la laveuse. L'inondation est dans la buanderie qui est également notre chambre ! Euh, Annie et JF : c'est toujours comme ça chez vous ???
Tout est rangé, ou a peu près. La chambre d'Annie et JF reste inutilisable à cause de vous savez quoi.
Nous passons à table. Et là commence une très agréable soirée : crudités et sa trempette, fromage, vin, puis nos premiers blés d'inde et une succulente tarte aux sucre. La soirée est bercée par les chansons de Franck Sinatra. On rigole beaucoup, on discute... C'est le genre de soirée qu'on aimerait ne jamais voir se terminer.
Mais Annie doit aller à l'ouvrage demain, toute la journée. Déjà qu'aujourd'hui elle n'avait pas appelé sa chef pour dire qu'elle ne venait pas le matin !!!
Elle nous montre alors une coutume québécoise : à la tombée de la nuit, les québécois gonflent un matelas pneumatique pour vérifier qu'ils n'ont pas trop bu : c'est leur alcotest à eux. Ils sont fous ces québécois !
Allez, bonne nuit, nous partons dans notre aquarium.
2 commentaires:
Wow! à la lecture de ce billet, JF et moi nous nous sommes dit que si nous avions vu cette description d'appartement dans les petites annonces ce week-end, nous aurions de ce pas contacté les proprios pour leur faire une offre d'achat oscillant le million d'euros! Quel heureux hasard, c'est déjà notre appartement! On a presque l'impression en lisant, que nos 2 grands voyageurs ont été reçu dans un "Château de Chambord" Trifluvien! Vous exagérez un peu quand même... :-)
Nous sommes contents que vous ayez apprécié notre décor rénové parce qu'on avait tout fait ça pour vous en fait, juste avant votre arrivée. (Trifluvien= habitant de Trois-Rivières).
C'est vrai que cette petite soirée ensemble fut un pur moment de bonheur... si on pouvait en faire une chaque semaine avec vous, ce serait génial, mais il parait qu'un océan nous sépare... Merci d'avoir fait les courses pendant que je me tuais "à l'ouvrage"!!
Il faut vous mentionner que pour ce qui est du vrai bon maïs en épi québécois, il n'est disponible qu'environ durant 1 mois, soit lors de la récolte, du mois d'août au début septembre. Il existe du maïs jaune, ainsi que du maïs bicolore, où les grains jaunes foncé et beige se succèdent, ce qui donne un mélange de saveur succulent.
INCIDENT DU MATELAS : Quelle honte pour nous! Accueillir nos amis qui viennent de si loin et passer la nuit à jeter la moitié de notre chambre par-dessus bord en pleine nuit... Nous en sommes encore tout gênés. C'est affreux, presque autant que d'avoir un genou broyé. Heureusement, vous avez pu dormir en paix cette nuit-là... s'il avait fallu en plus vous réveiller. Tu peux bien rire Raph en disant que je n'avais pas appelé ma chef pour lui dire que je prendrais la matinée pour réparer les dégâts!!! C'est même pas vrai!
IRONIE DU SORT: la semaine dernière, ma chef n'est pas venue au boulot le mercredi... Elle arrive dans mon bureau jeudi matin en panique... en me disant que la chambre de son fils a connu le même sort que la nôtre! C'est pas possible!! Le phénomène est en recrudescence. Au moins, elle a compris mon sentiment de paranoia à l'égard de "ce put±"$!%¤ de souci"!!!! (les gens qui lisent e blog doivent vraiment se demander de quoi je parle...)
Je vous parle de votre guide touristique de Trois-Rivières dans le prochain billet.
Gros bisous,
Annie :-)
Malheureusement, pour cette 1/2 journée, j'ai dû avec grande tristesse et larmes aux yeux partir pour gagner quelques dollar$ au boulot, afin de pouvoir nourir ma famille au retour!!
Mais je ne vous aurais pas laissé tout seuls ici à Trois-Rivières, je savais que je vous avais déniché le MEILLEUR guide touristique de la région, en la personne de mon chéri Jean-François. Il connait très bien l'histoire de sa ville natale et c'est lui le pro des visites guidées de notre petite cité (d'ailleurs la 2e plus vieille ville en Amérique du Nord, fondée en 1634 par le Sieur de Laviolette).
À ce que je vois, vous avez eu du bon temps sans moi... vous en avez bien profité et vous avez bien fait! C'est génial! Moi j'étais avec vous en pensée toute la journée.
Depuis votre passage, j'ai également remarqué que nous manquons dangereusement de boulangeries au Québec (sauf peut-être à Montréal, où on en retrouve plus qu'en région ou en campagne). Pourtant, il y a une 40aine d'années, on en retrouvait dans tous les villages. C'est vrai que notre pain est plutôt moche par rapport à la ficelle parisienne ou à la bonne baguette du dimanche midi à Pontch. On dirait que nous avons appris à nous contenter d'un pain "moyen"... Il faudrait raviver le culte de la baguette au Québec! D'ailleurs, pour Halloween, un Québécois qui se déguiserait en Français aurait un béret sur la tête et une baguette sous l'aisselle.
Pour ce qui est de la tapisserie "Radio-Canada", calculez le nbre de mètres dont vous avez besoin et on vous en envoie! J'ai remarqué que les matériaux de rénovation sont beaucoup moins chers ici. Vous auriez dû faire provision!!
Bon, je vais faire dodo, j'ai hâte de vous lire demain. Je me sens sur un nuage quand je lis votre récit, c'est comme si le temps s'arrêtait et que nous étions ensemble de nouveau.Ah! si c'était si facile de vous ravoir ici...
Bisous,
Annie :-)
Enregistrer un commentaire