mardi 21 août 2007

Début du carnet de bord







Voilà c'est parti.
Je me remets tout juste du décalage horaire. Dans la nuit de dimanche à lundi j'ai dormi douze
heures et ce qui devait arriver est arrivé la nuit dernière je n'ai dormi qu'une heure ! Tout
devrait rentrer dans l'ordre ce soir :-)

Pour mon blog je vais tout simplement faire un carnet de bord pour raconter nos vacances au Canada.

Samedi 28 juillet 2007 :

Papa a la gentillesse de venir nous chercher très tôt pour l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Comme à son habitude il est en avance puisque avant que notre réveil ne sonne, j'entendais la portière de la voiture dans la cour.
Après un petit déjeûner rapide nous voilà partis.
Nous arrivons largement à l'heure et pouvons effectuer tranquillement les formalités d'usage dans un aéroport. Il s'agit tout d'abord d'enregistrer ses bagages pour la soute et ensuite de passer le poste de douane. Une formalité. Notre avion d'Air France décolle à 7h15 comme prévu.
Nous atterrissons à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle à 8h25 : rapide non ?

Bien entendu nous n'arrivons pas au bon terminal pour la suite de notre voyage et devons prendre un bus pour nous y rendre. Nous passons à nouveau la douane française; petite anecdote d'ailleurs, je dis "Bonjour" à la douanière qui me répond en anglais ! Lorsqu'elle voit mon passeport elle me demande de répéter ce que je lui ai dit car selon elle je lui ai parlé dans une langue étrangère : depuis quand le lyonnais est-il devenu une langue étrangère !
Sacrés parisiens !


Nous commençons alors à embarquer mais cela se fait très lentement : en effet, le gars qui se charge de passer les billets dans sa machine a plutôt l'air mal à l'aise à ce poste. Il a mis l'avion en retard ! Est-ce un job d'été ? J'espère car si ce n'est pas le cas, Air France devrait donner de nouvelles formations à ces agents au sol.
Et nous voilà tout de même partis pour Toronto. Le vol se déroule très bien. Nous mangeons et buvons une coupe de champagne. Ah, oui au fait, l'avion est un Boëing assez ancien. Nous voyons deux films sur le grand écran central : l'un un conte pour enfants, l'autre une comédie américaine qui se passe au Canada (une histoire de hockey sur glace)


Aux alentours de 13h00 (19h00HDF) nous atterrissons à Toronto.


Nous passons un premier contrôle de douane en nous remettant très vite à l'anglais. C'est alors que le douanier me demande si j'ai de la famille au Canada et innocemment je réponds par l'affirmatif. Il nous indique alors que nous devons aller voir une collègue à lui.


Allons bon, que se passe t'il ? Juste un interrogatoire en règle de la part de la douane canadienne, enfin juste pour nous deux sur un total de plus de 300 passagers !
Les questions ? pourquoi êtes-vous là ? Où demeure votre famille ? Où allez-vous ? Que faites-vous dans la vie ? Depuis combien de temps travaillez-vous au même poste ? Depuis quand habitez vous le Rhône ? Et patati et patata... Enfin, elle nous informe que tout est correct après avoir bien examiné nos passeports.


Nous nous dirigeons alors avec soulagement vers la sortie. Mais malheureusement, la douane canadienne est très tatillonne. Deuxième barrage de douaniers. Nouvelle attente. D'ailleurs, si un douanier canadien me lit, peut-il me dire s'ils sont payés pour avoir une tête aussi désagréable ? Parce que sincèrement on a plus l'impression d'entrer en prison que dans un beau et grand pays ! Allez, messieurs les douaniers, souriez, ça détendra tout le monde.


Nouvel interrogatoire et nous voilà prêts pour récupérer nos valises.


Direction le bureau de location de voiture où nous attend un véhicule.
Deux heures !
Comment ça deux heures ?
Oui deux heures pour récupérer une voiture (bravo AVIS !) Enfin, après plusieurs demandes d'explication mais ayant toujours la même réponse "il y a des travaux pas très loin et cela crée des bouchons !" notre véhiucle est arrivé. Une immense FORD Taurus de couleur beige dorée. Automatique bien entendu. Après quelques essais sur le parking je prends le volant, Fred étant au co-pilotage. Sans aucun souci, nous sommes arrivés à notre premier hôtel qui se trouvait dans la ville de Mississauga à la pérpihérie de Toronto.
Nous nous reposons un peu et décidons de prendre la route pour éviter de subir les méfaits du décalage horaire. Nous avons tout d'abord visité la marina de Mississauga sur les bords du lac Ontario. Il fait très chaud. Les vacances commencent réélement à ce moment. Nous avons oublié tous les petits tracas liés à notre voyage et admirons le paysage. Le lac est si grand !


Puis la faim venant nous avons pris la direction de Toronto. D'un côté ville très "américaine" avec des petits immeubles pas plus hauts de trois ou quatre étages et de l'autre le quartier des buildings ou domine la Tour CN. Fantastique ! Nous partons à la découverte de cette ville. Nous nous installons à une terrasse d'un restaurant (Milestones : http://www.milestonesrestaurants.com/our_story.html) et nous passons commande d'une boisson (nous apprenons très vite que c'est le premier souci des serveurs au Canada) puis du choix de nos plats. Nous voulons manger léger et demander des salades : chicken salad (salade au poulet) et salad seafood (salade aux fruits de mer) Alors là, je me suis rappelé que les prix indiqués étaient sans compter les taxes et le pourboire : au prix annoncés il faut donc ajouter la GST et la PST (pour l'Ontario) et 15% de pourboire. Pour donner le pourboire, il faut ajouter lorqu'on paie par carte bancaire le pourboire que l'on donne sur un ticket puis faire le total dépensé.


Décalage horaire oblige, nous repartons alors vers notre hôtel pour prendre un peu de repos.




En effet, nous sommes debout depuis 24 heures !




A demain,

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours aussi descriptif et complet!!!
Mais tu as oublié de dire combien de fois tu avais fait pipi!!!!
Non je déconne!!!
Bisous et DORSSSSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

ouais, en effet, les douaniers Canadiens ont tous une "face de boeuf" comme on dit ici! On dirait qu'ils ont un boni sur leur salaire si, au passage, ils peuvent faire chier le plus de gens possible avec leur attitude désagréable! (en fait, c'est une tactique pour que les touristes trouvent les Canadiens VRAIMENT sympa à la sortie de l'aéroport!)
Parlant d'aéroport, le retard que vous avez eu au retour de Montréal (zut, je viens de brûler un potin de ton récit...) c'était la 1e page du Journal de Montréal le lendemain matin. On a bien regardé et scruté la photo de la foule, mais on ne vous y a pas vus.... dommage! Sinon on vous aurait envoyé une copie du Journal!
J'ai hâte de lire la suite du périple!
gros bisous, Annie
p.s. Fred n'a pas trouvé trop dur le retour avec ses Stéphanois?
p.p.s. DEVINETTE pour tous les Français qui liront ce blog: comment appelle-t-on les habitants de la Loire?? La réponse: attendez un peu encore!

Anonyme a dit…

Bravo pour le résumé de cette première journée ! J'ai hâte de lire les autres et de voir les toutes les photos. Au fait, Fred a bien parlé anglais ...??? Mais non je plaisante ! bisous à vous 2
Nath