



Lundi 30 juillet :
Après le même petit déj copieux que la veille, nous prenons la route pour les chutes du Niagara (QEW)
Quelques heures de voiture plus tard, nous arrivons dans la ville de Niagara Falls. Je suis toujours au volant. Fred n'a pas encore osé conduire une automatique. Nous prenons à gauche sur une grande descente et Fred me dit "Ouah on les voit bien !" Je lui demande quoi et où ? Il me répond "Ben, tu le fais exprès : les chutes ! Là juste devant !" Effectivement, accaparé par ma conduite je n'avais pas vu qu'on était face aux chutes !
Nous trouvons un parking pas trop cher pour garer notre véhicule et descendons en direction des chutes.
La première que nous voyons est la chute américaine qui se trouve face à nous. Nous ne la verrons que de l'autre côté de la rivière Niagara car sur l'autre rive ce sont les Etats-Unis d'Amérique et nous ne possédons pas de visa pour nous rendre chez l'oncle Sam. Nous longeons ensuite la rivière et entendons un bruit énorme : ce sont les chutes canadiennes : bien plus impressionantes que sa soeur américaine. Elles sont plus hautes mais surtout plus larges et ont une forme de fer à cheval. Nous la mitraillons de photos.
Il fait très chaud et les gouttes d'eau provenant de la chute sont bien agréables. Enfin, lorsque l'on s'approche de plus en plus près des chutes ce ne sont plus quelques gouttes d'eau qui tombent mais une véritable petite averse. Très vite nos habits sont mouillés et nous devons sortir les essuie-glaces pour nos lunettes de soleil.
Nous regardons les attractions proposées :
1. sortie en bateau sur la rivière jusqu'au pied des chutes
2. promenade dans un tunnel sous les chutes d'eau avec point de vue au pied.
La première expédition ne nous apparait pas comme étant le meilleur moyen de voir les chutes de près étant donné qu'il "pleut" beaucoup sur les bateaux que nous voyons naviguer. Nous choisissons donc d'effectuer la promenade dans le tunnel. Nous achetons nos tickets et découvrons que la promenade commence à une heure indiquée sur le ticket soit 1h40 (pour les français 1h40 = 13h40) Nous décidons alors de faire un peu de magasinage et surtout d'aller manger. Notre choix se porte sur un genre de petite cafétéria. Je propose à Fred d'essayer les hot-dogs car j'en avais gardé un très bon souvenir : on peut mettre à l'intérieur tout un tas de condiments. Malheureusement nos hot dogs n'avaient rien de bien particulier si ce n'est la saucisse et le pain. Nous apprendrons plus tard qu'il fallait demander des hot dogs all-dressed. Enfin, bref, nous les mangeons avec de la relish (sauce verte assez bonne)
C'est l'heure. Nous nous dirigeons vers l'entrée du tunnel. On nous prend en photo sur un fond bleu, on nous distribue des ponchos en plastique recyclable jaune que nous endossons. Le personnel nous fait alors faire la queue et nous prenons un ascenseur pour descendre dans les entrailles de la terre. L'asensceur s'ouvre, nous descendons quelques marches d'escaliers. Des panneaux nous informent que le sol est glissant. Nous sommes dans les tunnels sous la rivière Niagara ! Dans le tunnel de larges cavités ont été ouvertes et nous permettent de voir un mur d'eau : nous sommes derrière les chutes. Le bruit est assourdissant, l'humidité est bien présente. Nous reprenons les tunnels en sens inverse et nous dirigeons sur une terrasse juste à côté des chutes. Nous pouvons admirer les chutes de très près. Nous sommes également très contents d'avoir nos ponchos tellement ridicules mais si pratiques.
Après être restés un long moment à admirer le paysage, nous remontons à la suface. Avant notre sortie, un homme tente de nous faire acheter une photo souvenir (photo prise devant le fond bleu) Nous ne la prenons pas, c'est un attrape-touriste.
Nous repartons alors en direction de Toronto, en longeant la rivière Niagara et la frontière américaine. Nous faisons une halte à Niagara on the Lake où nous pouvons admirer toute la grandeur du lac Ontario : une véritable mer intérieure ! Nous apprenons également que des guerres entre les américains et les canadiens ont eu lieu pour prendre le contrôle de la région. Ah, ces américains !Alors que nous passons un pont mobile, des sonneries retentissent. Un cargo se trouve sur le canal que nous venons de traverser et doit passer pour utiliser les écluses un peu plus loin. Nous nous arrêtons pour regarder ce géant des mers se déplacer tout doucement tandis que le pont s'est levé pour le laisser passer.
Nous reprenons doucement la route et l'heure du repas arrivant, nous décidons de faire une halte dans le charmant village de Oakville. Nous découvrons un grand parc, peuplé d'écureuils. Nous voyons avec surprise que des familles ont acheté des arbres ou des bancs à la municipalité pour poser une plaque pour se souvenir d'un être cher. Bonne idée non ?
Nous nous dirigeons alors dans le centre du village et décidons de manger au restaurant Paradiso (http://www.paradisorestaurant.com/oakville.html) Je mange du veau : Provimi Veal Mushroom Capsbaked mushroom caps stuffed with provimi veal, caramelized onions and fresh herbs finished with havarti cheese; et Fred des gnocchi : Gnocchipancetta, roasted summer vegetables, feta cheese, basil arugula pesto
En attendant les plats, la serveuse nous apporte quelques petites tranches de pain avec du beurre salé. C'est une habitude au Canada d'avoir du pain non pas pour saucer comme on le fait en France, mais plutôt pour patienter l'arrivée du repas. Le beurre salé se tartine sur les tranches.
Il se fait tard, nous reprenons la voiture et nous dirigeons vers notre hôtel.
A demain...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire