samedi 24 avril 2010

Le Choc des Titans

Hier au soir, nous avons pris un cours de mythologie grecque en allant voir Le Choc des Titans.

Ce matin, nous avons utilisé un guide bien pratique, La mythologie, ses Dieux, ses héros, ses légendes d'Edith Hamilton aux éditions Marabout, pour nous remettre en tête les vraies histoires et repris les personnages un par un pour mieux les connaître.
En ce qui concerne le film, qui est le remake d'un film britannique datant de 1980 et portant le même titre,
Ci-dessous, un extrait mélangeant images du film actuel et images de celui de 1980.


nous l'avons vu en 3D. Il y a d'ailleurs des clins d'oeil dont celui avec une chouette que trouve Persée dans le film actuel qui rappelle la même chouette des années 80.
L'histoire est intéressante : un couple de pêcheurs découvre en pleine mer un sarcophage qui enferme une femme et son bébé. Seul le bébé a survécu, il s'agit de Persée. Quelques années plus tard, alors que Persée devient adulte, il s'approche avec ses parents adoptifs et sa sœur, née entre temps, de l'immense statue érigée à la gloire de Zeus. Mais des soldats venus de Argos, la détruisent et la statue tombe à la mer. Pourquoi ce geste ? Car les Hommes en ont assez de la tyrannie des Dieux. Ces derniers, influencés par le mauvais Hadès, Dieu du Monde Souterrain et de l'Empire des Morts, décident sur ordre du grand Zeus, de punir l'Humanité en faisant un exemple avec le peuple d'Argos. C'est le début de la guerre contre les Dieux. Seul, Persée, qui est en fait un demi-Dieu, car fils de Zeus, peut mettre fin à ce conflit aidé par ses compagnons...

Un film bien rythmée avec des scènes d'action, mais ponctuées de scènes "plus reposantes" qui permettent de reprendre son souffle. Des effets spéciaux fantastiques et la 3D apporte un plus au film encore. Les décors sont merveilleux, surtout depuis que nous savons que certaines scènes ont été tournées sur l'île de Ténérife l'an passé. Nous y étions comme en témoignent ces photos.

Enfin, allez, j'ose, je terminerai ce billet par cette petite remarque. Dans une scène du film, la Princesse de la ville d'Argos a échoué sur une plage. Au loin des bateaux viennent la sauver et pointent leur cap directement sur elle. Ce fut à cet instant que fut crée la balise argos !

Aucun commentaire: