Pour traverser l'Escaut, les ingénieurs ont imaginé quelque chose qui sort de l'ordinaire.
Pourquoi construire un pont qui viendrait gêner la navigation se dirent-ils. Pourquoi ne construirions-nous pas plutôt... un tunnel.
Pourquoi construire un pont qui viendrait gêner la navigation se dirent-ils. Pourquoi ne construirions-nous pas plutôt... un tunnel.
Il faut 30 mois pour le construire et le 10 Septembre 1933, le Sint-Annatunnel / Tunnel Sainte-Anne est inauguré.
Si le bâtiment pour son accès n'est franchement pas sexy,
à l'intérieur, c'est tout autre chose.
Qui pourrait deviner qu'il y a ici le plus beau des escaliers mécaniques ?
Mis à part le mécanisme, tout est en bois. On a l'impression en l'empruntant de remonter le temps, d'être dans une autre époque. Il nous permet de descendre à 31,57 mètres sous terre.
En bas, c'est un long tunnel emprunté par les piétons mais également par de très nombreux cyclistes qui passe sous l'Escaut. La galerie est recouverte de ces carreaux qui ont habillé tant et tant de stations de métros ou de tunnels.Long de 572 mètres, notre traversée est ponctuée par des publicités venues d'un autre temps.
Sur l'autre rive, nous sommes accueillis par de gigantesques affiches, toujours dans le pur style des années 1950, faisant la publicité de Sint-Anneke Plage / Plage Sainte-Anne.
On traverse le Maritime Open-air Museum Boeienweide / Musée Maritime en plein air qaui rejoint le premier parc de ce quartier de bord d'Escaut, le Linkeroever.
Depuis le parc, on a une belle vue sur la ville d'Antwerpen / Anvers.
Là c'est la vieille ville,
tandis qu'au loin, on devine d'autres nouveaux quartiers modernes.
Ici, il y a une gare maritime qui permet de prendre, gratuitement, un traversier pour aller sur l'autre rive, de là où on est venu en empruntant le tunnel.
Nous craignions de l'attendre longtemps étant donné l'expérience que nous avions eue avec notre dernier traversier à Oostende / Ostende, mais ici, deux traversiers exécutent les aller-retours. Nous ne tardons d'ailleurs pas à partir.


Notre accostage se fait près d'un château qui semble avoir été dévoré par un bâtiment plus moderne. C'est là que nous nous rendons maintenant...
Nous craignions de l'attendre longtemps étant donné l'expérience que nous avions eue avec notre dernier traversier à Oostende / Ostende, mais ici, deux traversiers exécutent les aller-retours. Nous ne tardons d'ailleurs pas à partir.

Anvers est une grande destination de tourisme fluvial et on le voit bien avec les nombreux bateaux de croisière mais également avec cette nouvelle gare fluviale, encore en travaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire