dimanche 28 décembre 2025

Weihnachtsmarkt Basel

Depuis Montbéliard, nous prenons les petites routes qui nous font changer de Département puisque nous passons dans celui du Territoire de Belfort en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Haut-Rhin en Alsace. 
Arrivés à Saint-Louis (22 530 habitants), nous garons notre voiture pour emprunter le tramway 

qui nous mène en Suisse. C'est une première pour nous : traverser une frontière à bord d'un tramway.
Aujourd'hui en effet, nous entrons en Suisse, dans le Canton de Bâle-Ville, l'un des 26 Cantons du pays, dont voici le drapeau.

La capitale c'est Basel; Bâle en français. Dans le canton, on parle allemand donc Frédéric va être mon guide dans cette langue dans laquelle je baragouine quelques mots et phrases. Rapidement, nous entrons dans la troisième plus grande ville de Suisse. Le décor est totalement différent. Notons que notre passage d'une journée coïncide avec un superbe ciel bleu accompagné d'un bon froid très vif.
Notre arrêt s'effectue à Barfüsserplatz.
Cette très jolie maison digne d'un calendrier de l'Avent abrite le Spielzeug Welten Museum Basel; le Musée des Mondes du Jouet de Bâle.
Approchons-nous un peu des vitrines qui nous rappellent ces belles vitrines de Noël que l'on pouvait voir enfant à Vienne ou à Tarare.
Nous n'avons pas le temps d'y aller mais nous rajoutons cela à notre liste de choses à faire.
Weihnachtsmarkt Basel, le Marché de Noël de Bâle, se tient à différents points de la ville.
Commençons donc avec celui de Barfüsserplatz.
Nous tombons immédiatement sous le charme de ce marché car il représente le véritable Marché de Noël que l'on se représente : on y trouve des spécialités de Noël mais surtout, il y a un grand nombre de chalets proposant des décorations artisanales pour cette fête. Car pour nous, un Marché de Noël ne vend pas des produits artisanaux que l'on pourrait trouver sur n'importe quel marché artisanal durant le reste de l'année mais bel et bien des décorations pour embellir les sapins, les maisons. Et c'est ça que l'on trouve ici pour notre plus grande joie.
Avec le froid, on a l'impression que l'on se plonge dans la Magie de Noël.

Aucun commentaire: