jeudi 27 mars 2025

Miss Walker

L'album numéro 54 de la série Les Tuniques Bleues est sorti en librairie en Octobre 2010.
Nous ne l'avions pas dans notre BDthèque mais cette erreur est réparée puisque nous venons de terminer cette nouvelle aventure du Caporal Blutch et du Sergent Chesterfield. 
Après de nouveaux combats meurtriers entre Sudistes et Nordistes, même l'infirmerie a été évacuée car le personnel, médecin y compris sont soignés à l'arrière. Le Général Grant décide d'envoyer au Général Alexander une femme médecin, Mary Edward Walker. Tous ces hommes la trouvent suspecte car il n'est pas coutume qu'une femme puisse suivre des études et encore moins qu'elle devienne chirurgienne. Et pourtant, le monde évolue. Cette nouvelle venue va avoir besoin d'un infirmier qui sera désigné arbitrairement. Ce sera le Caporal Blutch. Son supérieur, Chesterfield va le garder à l'œil car il pense que ce dernier va en profiter pour tirer au flanc...

Une fois de plus Willy Lambil et Raoul Cauvin nous proposent un très bon album qui met, une fois n'est pas coutume, la place de la femme à l'époque de la Guerre de Sécession, en avant. Notre héroïne, Miss Walker revêt une robe qui a réellement existé à cette époque. C'est une jupe sous laquelle se trouve un pantalon large dit à la turque. Cette robe est une Bloomer du nom de sa créatrice, une féministe américaine très engagée, Amelia Bloomer (1818-1894)

Miss Walker
N°54
Les Tuniques Bleues
Willy Lambil et Raoul Cauvin
DUPUIS

Aucun commentaire: