Ce film sorti mercredi dernier est difficilement trouvable.
A Lyon, il n'est joué qu'à l'UGC Ciné Cité Confluence et c'est bien dommage car Dans la cuisine des Nguyen est une succulente comédie musicale.
Succulent également était l'apéritif vietnamien pris au Hanoï Cà Phé où nous nous étions déjà rendus.
Le Vietnam, il en est question ce samedi soir puisque le film que nous allons voir se déroule au sein de la communauté vietnamienne de France. J'ai d'ailleurs une pensée, où qu'il soit, à mon ami d'enfance Hoang.
Yvonne Nguyen, jeune femme d'origine vietnamienne, rêve de jouer dans une comédie musicale. Sa mère aimerait quant à elle qu'elle reprenne les rennes du restaurant familial qu'elle tient toute seule avec une Tante d'Yvonne depuis le décès de son mari. Les deux femmes ne parviennent pas à communiquer. Si sa maman parle quasiment toujours vietnamien, Yvonne le comprend mais ne le parle pas. Avec des amis, elle participe à une petite comédie musicale créé par son ami Coco qui remporte très peu de succès. Mais un jour, à force de multiplier les castings, Yvonne est repérée pour une comédie musicale à venir...
Wow ! Dans la cuisine des Nguyen est un petit bonbon qu'on apprécie du début à la fin.
C'est frais, c'est dynamique, c'est vivant, c'est chantant, c'est dansant, c'est drôle, c'est émouvant, c'est succulent, c'est dépaysant et enfin c'est enrichissant !
Dans la cuisine des Nguyen est le genre de petits films qui méritent d'être vus et surtout que l'on en parle.
Stéphane Ly-Cuong (1972) nous propose un film sur la communauté vietnamienne, cette communauté très discrète, quasiment invisible en montrant la vision très lointaine que les français peuvent en avoir, mélangeant toutes les cultures de ces peuples asiatiques souvent par maladresse, parfois avec racisme. Mais il montre également combien dans cette communauté, les générations peuvent s'affronter en étant tiraillées entre les traditions et leurs vies en France.
On sort de la projection ravis et on semble être sur un nuage, un nuage musical où l'on se sent bien et d'où on aimerait ne jamais redescendre.
Car ce film est une comédie musicale, où tout est appel à chanter, même les slogans en supermarché.
Grâce à la bande-originale disponible sur toutes les plateformes, nous pouvons prolonger ce moment de bonheur.
Quel bonheur de voir ces comédiennes et comédiens que nous ne connaissions pas : Clotilde Chevalier, Anh Tran-Nghia, Gaël Kamilindi, Camille Japy, Leanna Chea, Linh-Dan Pham, Thomas Jolly...
Courez voir Dans la cuisine des Nguyen, parlez-en autour de vous, faites de ce film un succès qu'il mérite amplement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire