lundi 7 octobre 2024

Une capsule temporelle

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons lu une bande-dessinée achetée chez un bouquiniste à Lausanne en Suisse, en découvrant à l'intérieur une carte. Nous savons qu'en l'ouvrant, nous allons entrer dans un moment de vie entre des personnes qui nous sont totalement inconnues. C'est à la fois gênant mais excitant.  
La carte montre le dessin d'un espiègle chat qui apporte un cadeau. Sven Hartmann est le nom de l'illustrateur tandis que la carte est éditée par top Gallery. 
Jacob est quant à lui le nom du chat que l'artiste s'amuse à mettre en scène sur de nombreuses cartes. C'est son personnage fétiche. Sven Hartmann (1943) est un artiste d'origine suisse qui vit en Suisse et en Allemagne entre Zurich et Munich. La carte est d'ailleurs imprimée en Allemagne.
Le dessin quant à lui est créé en 1985.
Intéressons-nous maintenant à l'intérieur de cette carte. 
Son auteur a décidé d'utiliser la moitié haute de la carte laissant beaucoup de place sur l'autre moitié horizontale. Si les premiers mots se situent à droite de la carte, l'auteur décide à la cinquième ligne de rédiger son texte sur les deux pages. 
La signature n'est pas très lisible, et l'on devine un prénom féminin qui pourrait être celui d'une certaine Elinta ou du moins c'est ce que nous croyons déchiffrer. La lecture du message nous donne des indications sur la période où cette carte a été écrite puisqu'une date existe en haut à droite : 24.12.88. Nous sommes donc le soir du Réveillon de Noël de 1988. Le destinataire n'est pas nommé expressément puisque Elinta l'appelle Sweetie sans avoir plus d'indices.  Nous apprenons un peu plus loin que ces deux êtres passent leur troisième Noël ensemble. On sait également qu'elle offre trois attentions pour ce Noël 1988, dont sans doute cette bande-dessinée dont nous avons fait l'acquisition. Le seul indice que nous ayons au sujet du destinataire de cette carte de Noël c'est qu'il ou elle doit être anglophone à moins que ce ne soit l'auteure qui le soit. En effet, elle fait référence au home sweet home où elle espère bien continuer leur chemin, appelle notre inconnu(e) sweetie et signe en faisant précéder son prénom par with love.
Peut-être que nous nous méprenons dans cette hypothèse, mais c'est assez touchant de lire cette carte parvenue jusqu'à nous 36 ans plus tard de manière totalement involontaire en faisant l'achat d'une bande-dessinée.
Voici ce que nous avons pu lire :

                                                                                                                                                      24.12.88
Quelques mots destinés à toi... sweetie !
Au moment où tu liras ces quelques lignes, nous serons en train de passer notre 3eme Noël ensemble... Que le temps passe vite... Ceci mis à part (quelle banalité !) c'est bon de pouvoir repenser à tous ses super moments que nous avons partagé tout au long de cette année... Merci.
Mais revenons à... aujourd'hui Noël... Les cadeaux, ummm ummmm pas de folie, toutefois reçois ces 3 attentions en attendant de pouvoir t'offrir, je l'espère, un "home sweet home" pour continuer notre chemin.
With love Elinta.


Aucun commentaire: