Ce grand parc domine l'Aar.
Si vous êtes sur les berges et que vous souhaitez monter Münsterplattform, deux solutions s'offrent à vous. Emprunter ce long escalier couvert que vous pouvez voir entre les pointillés blancs,
ou utiliser l'impressionnant Mattelift, un ascenseur inauguré en 1897. Il faut débourser 1F50 pour l'emprunter.
Franchement, en regardant cette vue, on oublie totalement que nous nous trouvons dans la capitale Suisse. On a plutôt l'impression d'être dans une petite ville avec tous ces jardins et ces petits pavillons.
Le parc nous permet de découvrir le monument que nous allons visiter maintenant, Berner Münster, Collégiale Saint-Vincent-de-Berne. Alors vous allez dire que je relève des détails pas intéressants, mais je trouve très design ces petites ampoules LEDS. Juste une question ? Pourquoi fonctionnent-elles en plein jour ?
Un mur d'affiches attirent notre attention car sincèrement, nous n'en n'avons jamais vues aussi bien collées. On a l'impression qu'elle l'ont été au cordeau. Aucune n'est déchirée ou recouvertes par une autre. Un respect total.
Comme promis, voici cette collégiale dont la construction a duré 472 ans. Commencée en 1421, elle est achevée en 1893. A l'origine, comme de nombreux monuments dans cette partie de la Suisse, il était Catholique puis Protestant à la Réforme en 1528.
Le portail principal est l'élément sans doute le plus majestueux. On peut y voir pas moins de 294 figurines représentant le Jugement Dernier. Un record !
Toutes ces figurines semblent être réelles et on imagine les voir prendre vie. Ces deux-là semblent compter le nombre de visiteurs.
La voute est également remarquable et c'est sans doute la première que nous voyons avec ce genre de couleurs et de motifs dont une partie est en restauration. On devine, par une fenêtre ce qui est actuellement fait.
Quelques vitraux présents dans cette Collégiale méritent également de s'y attarder.Les bancs et les sièges sont tous sculptés
et chacun possède une armoirie indiquant sans doute qui peut y prendre place.
Nou avons passé un long moment mais nous aurions pu y rester encore plus longtemps encore car nous sommes sûrs être passés à côté de détails.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire