vendredi 13 septembre 2024

Astérix : l'iris blanc

 

Il y a un moment que je l'avais lu, mais j'ai pris beaucoup de retard pour faire un petit retour sur ce que nous avons lu, vu, entendu. La liste est longue et peu à peu je reprends le fil.
Débutons avec le dernier album d'Astérix qui fait l'apologie de la pensée positive, de la nourriture saine, de l'écoute de soi. C'est la méthode de l'Iris Blanc du romain Vicévertus, qui va rapidement fonctionner dans le village d'irréductibles gaulois et qui va transformer leurs habitudes. Bonemine, la femme du Chef Abrararcoucix va être la plus touchée et vivre une véritable crise qui la mènera à quitte le village pour Lutèce...
L'Iris Blanc est encore un bel album où les auteurs croquent leurs contemporains avec toujours beaucoup d'humour. On voit apparaitre des personnes connues : Bernard Henri-Lévy, Dominique de Villepin, Vincent Lacoste et Jean Rochefort. Il y a également de nombreuses références à des artistes mais également à des lieux Parisiens ou de moyens de locomotion actuelles telles les trottinette qui deviennent les charinettes. On voit également apparaître les animaux vus dans le dessin animé Idéfix et les Irréductibles disponible également en bande-dessinée.
Astérix l'iris blanc
R. Goscinny 
A. Uderzo 
Fabcaro
Didier Conrad
Les éditions Albert René

Aucun commentaire: