jeudi 29 août 2024

XVIIe Jeux Paralympiques d'été

 

Le 11 août dernier, nous étions parvenus tout de même à regarder la Cérémonie de Clôture des J. O d'été de Paris. Nos athlètes nationaux ont remporté 64 médailles dont 16 d'or, 26 d'argent, 22 de bronze.
Place maintenant aux sportifs paralympiques.
Les XVIIe Jeux Paralympiques d'été sont lancés depuis hier au soir et jusqu'au 8 septembre inclus.
Ce sont réellement les premiers jeux auxquels les médias donnent autant d'importance et de visibilité. Espérons que cette vitrine sur le handicap ne se résume pas à ces deux semaines de compétitions et que chaque jour soit plus simple pour les millions de personnes en situation de handicap que ce soit dans le monde mais à commencer par notre pays où il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
Hier au soir, ce sont sur les antennes de notre télévision publique que nous avons regardé la Cérémonie d'Ouverture des J.P. 
Le spectacle concocté par Thomas Jolly (1982) était rempli d'émotions, de tendresse, de volonté, d'affirmations de soi, de courage. Il a été ponctué par le défilé des athlètes qui avaient quasiment tous opté pour des costumes traditionnels de leurs pays apportant encore plus de couleurs et de diversité à cette grande fête du sport qui n'en manquait pourtant pas. Dommage que le son n'était pas bon pour la première chanson de Christine and the Queens (1988) 
et nous avons noté quelques longueurs sur certains tableaux qui auraient mérité un peu plus de rythmes ou alors qu'ils soient moins longs. La chanson de Lucky Love, chanteur qui nous était inconnu, est tout juste sublime. My ability était tout simplement merveilleuse à écouter.
Luan Pommier était sublime également et nous la découvrons également.
Il y en avait également plusieurs autres mais également de formidables danseuses et danseurs valides ou non.
Voici une série de captures d'écran des moments les plus beaux, émouvants, magiques dans des cadres inédits qui nous ont permis de voir Paris comme nous ne l'avions jamais vue.
Encore bravo à Thomas Jolly pour tous les spectacles qu'il a pu proposer.
La flamme paralympique a été allumée par plusieurs athlètes.

Aucun commentaire: