lundi 1 juillet 2024

L'avenir est un long passé

 

A méditer, surtout le dernier couplet de cette chanson de Manau, L'avenir est un long passé (1998) où le mot front peut-être changé par rassemblement 

Une pupille noire, entourée de blancLe visage fatigué braqué sur un lieutenantL'ordre sera donné dans quelques instantsDeuxième assaut de la journée et Marcel attendIl a placé au bout de son fusil une baïonnette pour lutter contre une mitraillette de calibre 12.7Près de sa tranchée, placés à 20 ou 30 mètres, la guerre des bouchers, nous sommes en 1917
Tant de journées qu'il est làÀ voir tomber des âmesTant de journées déjà passées sur le chemin des damesMarcel sent que la fin a sonnéAu fond de sa tranchée ses mains se sont mises à tremblerL'odeur de la mort se fait sentir, il n'y aura pas de corps à corps, il sent qu'il va bientôt mourir
Comment un homme peut-il accepter d'aller au combat?Et quand il sent au fond de lui qu'il ne reviendra pas?L'homme est-il un animal?Comme à cette époque, le mal est déjà caporalLa main du lieutenant doucement vers le ciel s'est levéeLa suite, l'avenir est un long passé
L'avenir est un long passéLe passé, le passé, le passé
Une pupille noire, entourée de blancLe visage ciré, son regard est terrifiantPlacés à quelques pas de là, des Allemands1944, Jean-Marc est un résistantIl a eu pour mission de faire sauter un chemin de ferLui qui n'est pas homme d'action est devenu maître de guerreAprès le cyclone qui frappa sa mère et son père d'une étoile jaune, idée venue droit de l'Enfer
Tant d'années passées à prendre la fuiteTant de journées consacrées à lutter contre l'antisémiteJean-Marc sait qu'il n'a plus de recoursLe câble qu'il a placé pour faire sauter le train est bien trop courtLa mort se fait sentir, mais il n'a pas de remordsComment le définir?
C'est la nature de l'homme qui l'a poussé à être comme çaSe sacrifier pour une idée, je crois qu'on ne résiste pasLe mal est maintenant général de toutes les forces armées occultes de la mauvaise époque de l'AllemagneAu loin le train s'approche et l'on peut distinguer sa fuméeLa suite, l'avenir est un long passé
L'avenir est un long passéLe passé, le passé, le passé
Une pupille noire, entourée de blancC'est ce que je peux voir devant la glace à présentJe viens de me lever il y a quelques instantsC'est difficile à dire au fond ce que je ressensAprès la nuit que j'ai passée, dur a été mon réveilY a tout ce que j'ai pu penser avant de trouver le sommeilÀ toutes ces idées qui n'ont causé que des problèmesLa réalité et toutes ces images de haine
Tant d'années passées à essayer d'oublierTant de journées cumulées et doucement il s'est installéJe me suis posé ce matin la questionEst-ce que tout recommence? Avons-nous perdu la raison?Car j'ai vu le mal qui doucement s'installe sans aucune moralePasser à la télé pour lui est devenu normalComme à chaque fois, avec un nouveau nomAprès le nom d'Hitler, j'ai entendu le nom du FrontEt si l'avenir est un long passé, je vous demande maintenant ce que vous en pensezComme Marcel et Jean-Marc ma vie est-elle tracée?La suite, l'avenir est-il un long passé?
Je vous demande ce que vous en pensezVerrai-je un jour le mal à l'Élysée?La France est-elle en train de s'enliser?L'avenir, l'avenir est-il un long passé?


NE LÂCHONS RIEN !

1 commentaire:

plou a dit…

Oui....ne lâchons rien