mardi 27 février 2024

Midi l'AO #2 : la fabrique du concert

Presque chaque année depuis que je travaille à Lyon; sauf durant la période COVID; et que l'Orchestre National de Lyon de l'Auditorium a eu la riche idée de mettre en place ces mini-concerts, j'essaie d'y aller au moins une fois dans l'année.
C'est accompagné de deux proches collègues que nous avons pris la direction de l'Auditorium de Lyon pour une pause méridienne musicale. Si je pensais ne pas parvenir à les voir avec le nombre de spectateurs présents dans la salle, c'est assises à une table de l'espace restauration que j'ai pu aller faire un petit et rapide coucou à la Maman et la Marraine de Frédéric. 
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'attarder, j'aurai aimé écouter les vacances aux Maldives d'Arlette mais il était temps de prendre place.
Les musiciens prennent place rapidement suivis par le Chef d'Orchestre, l'israélo-danois Nikolaj Szeps-Znaider (1975). Il nous explique en mélangeant l'anglais et le français, que nous allons assister à une répétition avant qu'il ne joue entièrement Roméo et Juliette composée en 1869 du russe; ils arrivent à faire de belles choses pacifiques et on les aime comme ça; Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893).
Les un peu plus de 55 minutes prévues ont été un moment de détente totale dans cette journée de travail.
Nous avons réalisé combien il y a de répétitions avant les concerts que l'on peut aller voir, le travail que cela demande, combien le Chef peut-être exigeant tout en étant très respectueux. Il communique avec ses musiciens par mots, parfois en anglais, parfois en français ou en italien mais aussi en faisant des sons et surtout des gestes. 
Dans le rendu final, nous avons reconnu tous les morceaux qui ont été travaillés, re-travaillés, re-re-travaillés. 
Le résultat était magique. 

Bravo à tous ces artistes et à leur Chef d'Orchestre pour ce moment hors du temps...

Voici une vidéo enregistrée il y a 3 ans.

Aucun commentaire: